Victoire en justice américaine d’un quincaillier sur les dimensions du bois d’oeuvre

La porte a été fermée pour les clients de matériaux de bois de l’Illinois qui poursuivaient Menards, une importante chaîne de quincaillerie et de matériaux, en raison de leur déception à propos de la dimension des planches de 4 x 4. Les plaignants ont expliqué qu’ils avaient constaté que ceux-ci ne mesuraient en fait que 3,5″ x 3,5″. 

Un tribunal fédéral, dirigé par le Judge Edmond Chang, a établi que selon lui, aucun consommateur raisonnable n’allait vérifier ou examiner les dimensions du bois annoncées sur l’étiquetage du commerçant de la façon dont les plaignants Michael Fuchs et Vladislav Krasilnikov ont prétendu l’avoir fait. Ce faisant, il a rejeté la poursuite contre la chaîne de magasins basée au Wisconsin.

Les matériaux comme les 2×4, 4×4, 2×6 et autres du genre, sont habituellement vendus et promus sous ces appellations et ne spécifient pas comme tel les dimensions du bois. Cette pratique de longue date est reconnue par le Département du commerce des États-Unis qui fait la distinction entre la désignation nominale pour les pièces de bois et leur dimension réelle. Le Département explique par exemple qu’un 2×4 peut mesurer 1,5″ d’épaisseur par 3,5″ de largeur. Cette distinction découle du fait que le bois, en cours de production, est généralement taillé pour être lissé après la première coupe, a précisé le juge Chang dans sa décision.

Cet endossement du gouvernement des pratiques de l’industrie viennent supporter les arguments de Menards à l’effet qu’il n’a pas faussement étiqueté sa marchandise, conclut le juge.

D’après Journal Sentinel. 

Pas le premier cas du genre

Ce n’est pas la première fois que de telles poursuites sont intentées aux États-Unis pour des questions en lien avec les dimensions du bois ou d’autres types de plaintes. Il y a quelque temps, Lowe’s et Home Depot ont eux aussi dû affronter la justice américaine.

À des fins de mieux comprendre la question des dimensions, voici un petit tableau qui précise le tout :

2 x 4  =  1 ½ x 3 ½

2 x 6  =  1 ½ x 5 ½

2 x 8  =  1 ½ x 7 ¼

2 x 10 = 1 ½  x 9 ¼

2 x 12 = 1 ½ x 11 ¼

Source : CWC – Dimensions normalisées du bois en Amérique du Nord.

8 comments on “Victoire en justice américaine d’un quincaillier sur les dimensions du bois d’oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *