Vente de produits sous le coup de rappels : Home Depot USA nie sa culpabilité, mais paiera 5,7 M $ U.S.

Un règlement est intervenu entre le gouvernement des États-Unis et Home Depot USA dans une affaire de vente de produits faisant l’objet d’un rappel. La U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC) indique que le géant des produits pour la rénovation résidentielle a vendu à partir d’avril 2012 jusqu’en novembre 2016, des produits faisant l’objet de rappel de la part des fabricants, incluant des lampes à détecteur de mouvement, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des chaufferettes et divers autres produits.

La Commission parle de quelque 2816 produits provenant de 33 diverses circonstances de rappels volontaires. Certains de ces items, explique la Commission, auraient pu causer des incendies, des chocs électriques ou des risques de coupures. Voici la liste exhaustive des produits sous le coup de rappels que les détaillants aux Etats-Unis sont interdits de vendre au public.

Home Depot n’a pas admis sa culpabilité dans la vente de tels produits.

Les charges de la CSPC allèguent que Home Depot a ignoré les avis des manufacturiers et ceux de la Commission. 

En plus de payer une pénalité, le détaillant a accepté de mettre en place un programme de conformité spécifique pour s’assurer que des produits faisant l’objet de rappel ne sont plus vendus dans ses magasins. Le porte-parole de Home Depot, Stephen Holmes, a indiqué qu’aucun client n’a subi de dommage à la suite de ces ventes, lesquelles représentent une fraction des 5 millards de transactions que la compagnie a réalisées durant ces quatre années. « Nous sommes conscients du sérieux de la situation, et c’est pourquoi nous avons alerté la CSPC du problème, a-t-il expliqué dans un courriel. Nous avons résolu un processus qui permettait qu’un relativement petit nombre de produits sous rappel soient vendus à travers divers canaux. »

Aux États-Unis, il est illégal de vendre, d’offrir pour la vente ou de distribuer en magasin un produit de consommation qui est sujet à une action corrective volontaire (comme un rappel du fabricant) qui a été publiquement annoncé et pris en considération par le la CSPC.

Sources : Hardlines, OH&S, CSPC 

Traduction libre : AQMAT

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *