Lutte contre tout harcèlement

Pour une industrie de la quincaillerie assainie grâce à la lutte contre tout harcèlement

Le projet « Une industrie de la quincaillerie assainie grâce à la lutte contre tout harcèlement » vise à sensibiliser les gestionnaires et travailleurs des quincailleries et des usines aux nouvelles règles dictées par la Loi sur les normes du travail en matière de harcèlement psychologique ou sexuel. Les interventions de l’AQMAT, rendues possibles grâce à l’aide financière de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), prendront la forme de formations interactives gratuites. L’AQMAT veut adopter un comportement incitatif afin que la communauté d’affaires puisse développer de bonnes pratiques dans la prévention et la gestion des cas.

Une série de six balados

Pour vous aider à identifier ou reconnaître une probable situation de harcèlement psychologique ou sexuel au sein de votre commerce ou usine, l’AQMAT propose une série de courts balados. On y retrouve des victimes qui partagent leurs témoignages choquants de situation de harcèlement au travail.  Vous en découvrirez les circonstances, les impacts et les répercussions tant pour l’employé que pour l’employeur. Chaque situation vous poussera à réfléchir à si cela peut arriver dans une quincaillerie près de chez vous!

«Il en profitait pour me toucher le derrière au passage.»

«La situation est allée trop loin, jusqu’à me faire menacer avec un exacto.»

Formations immersives gratuites

Destinées aux employeurs et aux responsables des ressources humaines ainsi qu’à leurs travailleurs, l’AQMAT offre des formations immersives gratuites. De courte durée, elle permettre aux membres de s’assurer d’être en règle avec les nouvelles normes en matière de harcèlement au travail. Ces formations visent à se positionner lorsque survient un cas de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et apprendre à prévenir et gérer une telle situation.