Perfectionnement des conseillers-vendeurs et superviseurs

FORMATIONS AUTOMNE 2018

INSCRIPTION ET INFORMATION :

Isabelle Beausoleil

ibeausoleil@aqmat.org

450 646-5842, poste 228

S’il est un département qu’on retrouve dans pratiquement toute quincaillerie et centre de rénovation, peu importe sa taille et sa bannière, c’est celui de la peinture.

Et s’il est un département qui doit afficher un chiffre d’affaires élevé au pied carré et un revenu net plus appréciable que toute autre section du magasin, c’est aussi celui de la peinture.

C’est pourquoi l’accès au diplôme « Certificat d’expert en vente et conseil de peinture » qu’offre l’AQMAT n’est pas un chemin facile : il faut soit assister à six jours en classe, soit suivre ces cours à distance par ordinateur, soit réussir l’examen d’équivalence.

 

Cours en classe

Le cours est donné dans notre salle de formation à Longueuil, à raison de trois modules de deux jours. Chaque certificat compte 50 heures de formation. Voir la description détaillée des modules sur le site college.aqmat.org

La formation est ponctuée de plusieurs interventions en direct ou sur vidéo, notamment de la part de comédiens de la Ligue nationale d’improvisation et d’experts en SIMDUT et en écopeinture.

 

Option à distance

Les employés des magasins situés loin du grand Montréal ne sont pas pénalisés grâce à la technologie web. Un prix escompté leur est également proposé. Ils doivent cependant être assidus devant leur ordinateur aux heures prévues du cours.

 

Accès direct à l’examen

Le personnel réputé déjà expert peut accéder directement à l’examen d’équivalence afin d’être exempté des six jours en classe ou à distance. S’il échoue à obtenir la note de passage de 80 %, l’AQMAT lui accordera un crédit du montant payé afin qu’il puisse s’inscrire à la prochaine session de cours.

 

Deux groupes cet automne

Groupe 1 : 2-3 octobre, 16-17 octobre, 30-31 octobre

Groupe 2 : 6-7 novembre, 20-21 novembre, 4-5 décembre

 

Tarifs

Les tarifs proposés par l’AQMAT visent strictement à couvrir les frais directs et les charges liés aux formations offertes par le Collège, sans aucun bénéfice net pour l’AQMAT. Cependant, les marchands non membres de l’association doivent défrayer une surprime de 50 %, ceci afin d’offrir une valeur ajoutée aux membres.

Certificat complet (3 modules de deux jours) en classe : 1500 $

Certificat complet (3 modules de deux jours) à distance : 1000 $

Modules séparés : 750 $ chacun, en classe ou à distance

Examen d’équivalence de 3 heures : 500 $

———————————————————————

Ce qui est inclus :

Les tarifs de participation incluent :

  • la formation complète avec l’accès à la Certification du Collège et même à un examen de reprise gratuit en cas d’échec ;
  • l’accès à une tablette en classe (type iPad) et à la documentation à distance sur Intranet protégé ;
  • un guide à l’intention du superviseur immédiat ;
  • un stylo/stylet et un porte-document à conserver ;
  • un certificat signé et authentique pour l’employé qui a réussi ;
  • un insigne en aluminium brossé à l’effigie du Collège AQMAT indiquant : Expert certifié en peinture ;
  • une affiche « Consultez notre expert certifié en peinture » pour le commerce ;
  • un tarif avantageux négocié auprès de l’hôtel voisin*.

* Hôtel le Dauphin : au lieu du prix régulier de 160 $, les étudiants et les formateurs du Collège AQMAT ne paieront jamais plus de 118,95 $.

———————————————————————

Formateurs

Des maîtres du contenu et de la pédagogie

Les intervenants du Collège AQMAT ont en commun de maîtriser leur secteur d’activité et veillent à l’actualisation de leurs connaissances. Avant d’entrer en relation avec nos étudiants, ils possèdent obligatoirement un agrément de formateur d’Emploi Québec. Enfin, dans tous les cas, nos formateurs démontrent une capacité d’établir de bonnes relations avec les employés-étudiants. En lire plus sur la sélection de nos formateurs.

Christian Drolet

À l’issue de douze années comme maître-peintre et entrepreneur général licencié, incluant cinq ans à estimer et à gérer des projets de peinture et de rénovation, Christian Drolet a senti le désir de partager ses connaissances. Il a vu à obtenir une reconnaissance de ses acquis via l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction du Québec, institution où il enseigne depuis 2012 dans le cadre du service aux entreprises et du DEP en peinture de bâtiment. Il poursuit toujours des études universitaires en enseignement professionnel. En vertu de partenariats conclus avec le service à la clientèle de certains grands fabricants, il a réalisé des projets tant résidentiels que commerciaux.

Isabel Audet

Détentrice d’une technique en design d’intérieur, Isabel Audet se démarque avant tout par ses talents de communicatrice et de pédagogue. Depuis 20 ans, elle publie, elle blogue, elle chronique à la radio. Elle conseille et donne des conférences depuis plus de dix ans sur tous les aspects de la déco et du design intérieur. Pour y parvenir, elle se tient à l’affût des tendances. Comme enseignante, elle a formé des peintres en bâtiment. Mais si elle parle et écrit avec assurance, c’est qu’elle affiche une vaste connaissance pratique des boutiques et des départements de peinture, incluant la direction d’équipes de designers et de conseillers-vendeurs.

Richard Chagnon

Psychoéducateur depuis plus de 35 ans, consultant expérimenté, formateur dynamique et chevronné, Richard Chagnon est un expert de l’expérience-client. Depuis le début de sa carrière, monsieur Chagnon organise sa pratique professionnelle en s’appuyant sur des standards de qualité et des outils rigoureux acquis lors de ses formations et de son expérience terrain. M. Chagnon a acquis une expérience concrète et très diversifiée, entre autres, auprès des entreprises de services et des commerces. Il se distingue par sa facilité à vulgariser la complexité des relations avec les clients, ce qui favorise un transfert rapide des apprentissages en milieu de travail.

__________________________________________________

Témoignages d’étudiants certifiés par le Collège AQMAT

 

« Les formations étaient très intéressantes puisqu’elles étaient techniques et pratiques. Les participants doivent posséder des bases en peinture puisqu’il s’agit d’un cours de perfectionnement. Le volet de tendances et agencements m’a permis d’être à jour dans les tendances actuelles de décoration. Maintenant, je suis plus impliquée et j’entretiens de meilleures relations avec mes clients. »

Carmen Trottier

Home Hardware S.C.A de Princeville

 

« La plus grande différence fut au niveau de la vente à la clientèle. Désormais, nous avons une meilleure confiance envers les clients puisque nous sommes capables de cibler le bon produit au bon client. Nous avons aussi augmenté notre volume de vente de la peinture haut de gamme. »

Vincent Choquette Scott

Home Hardware Choquette-Scott, Valcourt

 

« Avec mes nombreuses années d’expérience dans le domaine de la décoration et de la peinture, la certification m’a permis de me perfectionner et de rafraîchir mes connaissances. Le plaisir des formations provient aussi de la part des formateurs compétents et toujours à l’écoute de nos besoins »

Anne-Marie Labonté

RONA J. Anctil, Saint-Denis-de-Brompton

 

« J’ai appris énormément à travers les cours malgré mes très bonnes bases. J’ai adoré les formations, elles m’ont vraiment outillé pour mieux connaître les besoins des clients. Grâce aux formations de peinture de l’AQMAT, je dirais que je suis capable de mieux répondre aux attentes de mes clients! »

Dany Denis

BMR J.Albert-Cormier et Fils, New Richmond

 

«J’ai adoré la formation avec les trois formateurs avec qui nous avons exploré trois univers différents. Avec mon diplôme en main, les clients sont rassurés et en confiance.»

Bruno Lapointe

Home Hardware J. Riopel et Fils, Sainte-Adèle

Notre Certification d’expert en pesticides est présentée dans un contexte légal précis : un commerce qui veut vendre de tels produits DOIT avoir à son emploi une personne qui a complété avec succès le cours et l’examen B2 (vente de produits pesticides de classes 4 et 5 à usage domestique). Si le magasin veut vendre des pesticides à usage agricole (vente de produits pesticides de classes 1, 2 et 3), il doit compter sur un employé qui a réussi la formation et l’examen B1.

En réalité, les étudiants qui s’inscriront aux cours d’expert en pesticides obtiendront des connaissances qui vont plus loin que les strictes exigences reliées au certificat.

Le cours se donne en effet dans un contexte beaucoup plus réglementé qu’avant pour les quincailleries et les centres de rénovation où le consommateur peut rapidement mettre le doigt sur la gâchette et poursuivre fabricants et magasins.

À cela, il faut ajouter une pression croissante du mouvement écologiste et du coup, le besoin de fournir des informations sûres et des conseils d’utilisation judicieux.

La formation vise donc à perfectionner les connaissances du personnel en magasin pour l’amener à conseiller adéquatement la clientèle sur l’utilisation sécuritaire et rationnelle des pesticides, le tout dans une vision de préservation de la santé humaine et limitant les effets néfastes sur l’environnement.

 

Clientèle visée

La formation s’adresse à toute personne impliquée dans la vente de pesticides de la catégorie domestique et/ou agricole. L’individu peut avoir déjà détenu un permis ou simplement désirer l’obtenir.

 

Tarifs

B1 et B2 en classe (3 jours): 819 $

B1 et B2 à distance : 680 $

B2 seulement en classe (2 jours): 650 $

B2 seulement à distance : 525 $

Frais additionnels

En plus des coûts de la formation, les participants devront assumer les frais d’examen (300 $ pour B1 et 300 $ pour B2) ainsi que prévoir un déboursé additionnel de 183 $ afin d’obtenir leur certificat B1 et/ou B2 auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le commerçant doit obtenir un permis valide pour 3 ans lui permettant la vente et les achats des pesticides au coût de 657 $ pour la classe B1 et de 221 $ pour la classe B2.

Ce qui est inclus :

Les tarifs de participation incluent :

  • la formation complète avec l’accès à la Certification du Collège ainsi que l’accès aux examens du Ministère;
  • des manuels imprimés rédigés par le Ministère ainsi que des documents de la formatrice;
  • un stylo/stylet et un porte-document à conserver;
  • un guide à l’intention du superviseur immédiat;
  • un Certificat signé et authentique pour l’employé qui a réussi;
  • un insigne en aluminium brossé à l’effigie du Collège AQMAT indiquant : « Expert certifié en pesticides »;
  • une affiche « Pour vos pesticides, consultez notre Expert certifié » pour le commerce;
  • des tarifs avantageux négociés auprès l’hôtel voisin.

Deux groupes cet automne

  • Groupe 1 : 9-10 octobre (option B1 : 11 octobre)
  • Groupe 2 : 13-14 novembre (option B1 : 15 novembre)

 

Formatrice

Monique Dumas-Quesnel

Conférencière, chroniqueuse et formatrice agréée, Monique Dumas-Quesnel est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.  Elle cumule plus de 20 ans d’expérience et collabore depuis de nombreuses années à la rédaction du guide d’apprentissage de la SOFAD.

Le commerce de détail est un secteur en perpétuel changement et le secteur de la quincaillerie n’y échappe pas. Parmi les changements les plus marquants, une modification des comportements d’achat des consommateurs, une clientèle mélangée par un surcroit d’informations souvent fausses ou contradictoires, la présence de grandes surfaces génériques à bas prix, le commerce en ligne, les modifications dans la démographie et les styles de vie, dont les priorités différentes d’une culture et d’une génération à l’autre, etc.

Face à de tels changements, pour augmenter le panier d’achats et fidéliser les consommateurs, le personnel en magasin doit intégrer une dimension conseil à ses relations avec la clientèle : saisir le profil du client, savoir où il est rendu dans son processus d’achat, bref l’accompagner, le guider.

Voilà ce que les employés étudiants apprendront en une journée à l’issue de ce nouveau certificat.

Plus précisément, la formation optimise les quatre compétences jugées essentielles à l’exercice de la profession :

  1. Maintenir à jour sa connaissance des produits et services offerts par l’entreprise et par les concurrents
  2. Conseiller la clientèle pour l’achat de produits et de services (processus de vente)
    • Se préparer
    • Accueillir et analyser le client et ses besoins
    • Déterminer où se situe le client dans son processus d’achat
    • Présenter le produit en fonction du profil du client
    • Faire valoir le produit en fonction des besoins et du profil du client
    • Quand et comment présenter les coûts
    • Surmonter les objections
    • Conclure
    • Présenter stratégiquement les produits et services complémentaires et supplémentaires.
    • Remercier le client
    • Maintenir sa relation avec le client
  3. Optimiser la qualité de l’expérience tout au long du parcours client
    • Personnaliser son service
    • Mettre en valeur ses clients
    • Gérer les plaintes
  4. Rendre son secteur attrayant
    • Présentation professionnelle
    • Marchandisage promotionnel
    • Affichage
    • Propreté

Le Certificat de 7 heures en classe ou à distance donne accès aux participants au processus pour l’obtention de la norme professionnelle reconnue Conseillers-vendeurs qu’émet Détail Québec.

Deux groupes cet automne

Groupe 1 : 8 novembre

Groupe 2 : 6 décembre

 

Tarifs :

En classe : 365 $

À distance : 200 $

Trop rares sont les quincailleries et les centres de rénovation où on est impressionné par l’ambiance qui se dégage du personnel.

Dans un cadre convivial, l’atelier invite les employés à commenter trois scènes jouées par des comédiens de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) au sujet de situations à peine caricaturées qui peuvent survenir au quotidien.

L’expérience, sous des apparences comiques, permet d’amorcer des changements de comportement individuels qui, espérons-le, influenceront les collègues de travail.

Dates et lieux

La séance d’expérience client Wow est donnée à la fermeture du magasin sous une formule 5 @ 7 (ou 6 @ 8) avec pizza et bière

Tarif :

1000 $ (frais de transport du formateur en sus)