StyroRail obtient 1,5M pour automatiser

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 1 489 854 $ à l’entreprise Styro Rail pour lui permettre de faire l’acquisition d’équipements innovants en prévision d’une production accrue de produits isolants en polystyrène expansé.

Fondée en 1997,  Styro Rail est spécialisée dans la conception et la fabrication de blocs et de panneaux isolants en polystyrène expansé pour la construction et l’ingénierie civile. Son usine est dans la municipalité de La Pêche située en Outaouais, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Gatineau.

Un prêt de 744 927 $ est octroyé par l’entremise du programme ESSOR, tandis qu’un prêt du même montant en provenance des fonds propres d’Investissement Québec est consenti via l’initiative Productivité innovation.

Le projet total, évalué à 2 112 317 $, mènera à la création de dix emplois et vise à permettre à Styro Rail de doubler sa production malgré la pénurie de main-d’œuvre.

De gauche à droite, Stéphane Pitre, vice-président vente et marketing, Styrorail, Benoit Desjardins, directeur de comptes principal, Réseau régional, Pierre Brochu, directeur des finances, recherches et développement et contrôle de qualité, Styro Rail, Julien Martineau, président, Styro Rail, Guylaine Larose, directrice régionale, Laval et Outaouais, Investissement Québec, Robert Bussière, député de Gatineau et Simon Martineau, ingénieur et directeur de projets, Styro Rail.

Grâce à ces nouveaux équipements, Styro Rail élargira son expertise dans la fabrication sur mesure de matériaux de construction écologiques tout en optimisant sa consommation d’énergie et en réduisant son empreinte environnementale. Ces matériaux sont de plus en plus recherchés, et l’achat d’une nouvelle ligne de coupe automatisée s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise de doubler sa production d’ici 2025.

« Les dirigeants de Styro Rail travaillent activement à faire progresser leur entreprise. Grâce à leur ambition et à leur vision d’avenir, ils contribuent à la vitalité économique de leur municipalité et de la région de l’Outaouais. Le gouvernement du Québec est assurément fier de les appuyer à cette étape ci de leur parcours. » –Robert Bussière, député de Gatineau

« L’innovation technologique est au cœur de notre stratégie d’entreprise. Grâce à cet investissement dans des machineries hautement spécialisées, nous avons pu repenser nos procédés de production et adopter des solutions de pointe. » – Pierre Brochu, directeur des finances, de la recherche et développement et du contrôle qualité de Styro Rail

Le programme ESSOR est géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement. Il s’adresse aux entreprises québécoises qui cherchent à accélérer la concrétisation d’un projet d’investissement; à augmenter leur productivité par une transition technologique ou par l’acquisition de nouvelles technologies; à réduire leur empreinte environnementale, notamment par l’adoption de technologies propres; et à accroître leur présence dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

L’initiative Productivité innovation vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. L’objectif : que davantage d’entre elles passent à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *