SE DIRIGER VERS 15 $ L’HEURE DIVISE NOS MEMBRES

Les premiers commentaires reçus à la suite du sondage lancé hier sur l’idée de se diriger vers un salaire minimum à 15 $ l’heure sont tellement opposés les uns aux autres qu’il nous faut plus de répondants pour saisir le pouls de l’industrie sur le sujet.

À la question: «Croyez-vous qu’il serait profitable de se diriger vers un salaire minimum à 15 $ l’heure?», un peu plus de la majorité, soit 55% des répondants, ont répondu «OUI».

Quelques exemples de commentaires reçus:

«Ce que je suggère, ce sont des tarifs en fonction des années de travail, car cela ne m’intéresse pas de payer 15 $ l’heure à un étudiant qui n’a jamais travaillé. Je veux bien lui apprendre, mais pourquoi je devrais le payer le même salaire qu’un autre employé qui a de l’expérience?»

«Plusieurs centaines de petites entreprises fermeraient leurs portes rapidement, car 15 $ l’heure plus le 20 à 25 % d’autres frais indirects… cela veut dire pour employeurs 18 $ l’heure. Cela mettrait en péril au minimum 250 000 emplois Québec en moins de 15 mois. Cela est certain.»

«Le salaire devrait toujours être le reflet de la valeur ajoutée du travail accompli. L’employé qui gagne 15 $ l’heure aujourd’hui voudra voir son salaire porté à 19 $ l’heure, ce qui engendra une escalade. Au final, les employés au salaire minimum auront toujours un salaire inférieur. Il vaudrait mieux inciter ces travailleurs à se perfectionner pour améliorer leur sort.»

«Cela permettrait aux travailleurs d’avoir un minimum de revenus décents dans une société plus juste. Ils consommeraient plus, donc aideraient à l’économie et dépendraient moins du gouvernement.»

«Aucun sens, ça ne tient pas du tout compte de la réalité des PME….»

Et vous, qu’en pensez-vous?

Cliquez ici pour participer au sondage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *