Saint-Gobain poursuit ses acquisitions en mettant la main sur Bailey

Par l’entremise de sa filiale de matériaux de construction CertainTeed Canada, Saint-Gobain confirme son intention d’acquérir le groupe de sociétés Bailey, fabricant canadien de systèmes commerciaux de charpente métallique et de construction. Ce coup de filet s’ajoute aux acquisitions récentes de Kaycan et de GCP en 2022, puis de La cie Matériaux de construction BP Canada en 2023.

Du même souffle, Saint-Gobain fera l’acquisition des capitaux propres et des actifs restants de The Grid Company, coentreprise de fabrication d’ossature de plafond qu’elle exploite avec Bailey depuis 10 ans.

Fondé en 1950 par Sam Bailey, le groupe de sociétés Bailey est une entreprise familiale canadienne. Constitué de Bailey-Hunt Limitée et de ses filiales, le groupe de sociétés Bailey offre des solutions de construction au marché commercial de la charpente et au marché résidentiel de cloisons sèches de finition.

La douzaine d’installations de production de Bailey sont stratégiquement situées à proximité de 90 % des chantiers au Canada.

Une fois approuvée, l’acquisition d’une valeur de 880 M$ CA visera toutes les divisions du Groupe Bailey, soit Produits Métalliques Bailey, Bailey Metal Processing et Métaux Agway.

Bailey compte environ 690 employés répartis sur 12 sites de fabrication partout au Canada, ce qui permettra d’ajouter des revenus de plus de 500 M$ CA au Canada.

« Nous connaissons très bien l’expertise de l’équipe de Bailey dans la production de solutions de construction légère de haute qualité », a déclaré Mark Rayfield, président et chef de la direction de Saint-Gobain Amérique du Nord.

« Sa culture axée sur les employés et son engagement indéfectible envers les clients font d’elle un excellent partenaire pour Saint-Gobain, et j’ai hâte de voir l’équipe de Bailey poursuivre sa contribution à la réalisation de notre objectif global – Faire du monde une maison plus belle et plus durable. »

 

« Alors que la croissance de Saint-Gobain au Canada se poursuit, je ne peux imaginer un meilleur partenaire que le groupe de sociétés Bailey », a ajouté Julie Bonamy, présidente et cheffe de la direction de Saint-Gobain Canada.

« Grâce à leur expertise de longue date dans les solutions de charpente métallique et de construction, nous ferons un grand saut vers l’avant dans notre objectif d’offrir un portefeuille complet de matériaux de construction à nos clients. »

 

« En tant que chefs de file dans le domaine de la charpente métallique depuis près de 75 ans, nous aspirons à continuer d’offrir un service et un soutien de qualité aux clients canadiens en compagnie de Saint-Gobain, notre partenaire de longue date », a souligné Angelo Sarracini, président du Groupe Bailey.

« En travaillant ensemble, nous améliorerons l’expérience pour nos clients partout au Canada, qui profiteront du regroupement de notre expertise et de notre portefeuille complet de systèmes et de solutions de construction. Nous sommes ravis de poursuivre l’héritage de Bailey et d’entamer ce nouveau chapitre. »

 

« L’engagement de longue date de la famille Bailey envers nos employés et nos clients est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous sommes fiers de la culture qui s’est développée au cours des 74 dernières années », estime pour sa part Stuart Hunt, président de Bailey Metal Processing.

« Saint-Gobain partage plusieurs des valeurs fondamentales chères à la famille. J’ai hâte de poursuivre l’essor de ces 74 années de succès avec l’équipe de Saint-Gobain. »

 

L’annonce d’aujourd’hui intervient après plusieurs autres investissements récents dans la croissance que Saint-Gobain a annoncés au Canada, dont, en février dernier, l’installation d’un système de récupération à son usine de gypse de Vancouver, en Colombie-Britannique, devant réduire les émissions de dioxyde de carbone de la portée 1 de 15 %.

En juin 2022, Saint-Gobain et CertainTeed Canada avaient aussi annoncé un investissement visant à moderniser l’équipement de leur usine de gypse en banlieue de Montréal, augmentant la capacité de production de l’usine d’au plus 40 %, laquelle devait cesser également s’approvisionner uniquement en énergie renouvelable auprès d’Hydro-Québec, ce qui en ferait la première usine de panneaux de revêtement à zéro émission de carbone en Amérique du Nord pour les émissions des portées 1 et 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *