Les promesses des partis fédéraux comparées avec nos cinq priorités

La direction de l’AQMAT ne va évidemment pas dicter à quiconque parmi ses 1000 membres de voter à gauche ou à droite, en couleur verte, rouge, orange ou bleue. On avait cependant alerté votre attention sur cinq sujets que l’on considère stratégiques par rapport aux intérêts des quincailleries, des bannières et des manufacturiers qui les desservent..

On vous invite à lire les plateformes électorales des partis, à prendre en considération les cinq points ci-dessous :

  1. Le soutien à la croissance des entreprises et à la Recherche et Développement
  2. Les mesures qui soutiennent l’achat de produits manufacturés au pays, le commerce inter-provinces et la solidarité avec les consommateurs
  3. L’économie circulaire et les incitatifs à réduire l’émission de CO2
  4. Les moyens aidant à faire face à la pénurie de main-d’œuvre
  5. L’encouragement à la rénovation des bâtiments résidentiels

Cliquez sur les noms des partis ci-dessous pour accéder à leurs engagements :

Bloc Québécois

Nouveau parti démocrate du Canada

Parti conservateur du Canada

Parti Libéral du Canada

Parti populaire du Canada

Parti Vert du Canada

Malgré le cynisme qui entoure les politiciens, les études neutres démontrent qu’ils respectent en moyenne plus de 70 % de leurs promesses. De ce fait, on peut donc raisonnablement se fier à leurs programmes.

Quelles mesures ont le plus satisfait Richard Darveau durant la présente campagne électorale?

En fait, les deux partis susceptibles de gagner l’élection ont présenté quelques mesures chacun qui cadrent avec nos demandes.

Le Parti conservateur mise sur un crédit d’impôt pour les habitations écoresponsables qui rembourserait 20 % des travaux de plus de 1000 $, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Cette mesure, bien qu’elle permettrait aux Canadiens de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 3800 $ par année, ne durerait toutefois que deux ans. Les propriétaires qui pourront en bénéficier sont ceux qui souhaitent, par exemple, revoir l’isolation de leur demeure, investir dans une chaudière à forte efficacité énergétique, remplacer leurs portes et fenêtres par des modèles plus écoénergétiques, améliorer leur système de ventilation, de chauffage et de refroidissement ou encore installer des panneaux solaires. Selon le Directeur parlementaire du budget, l’instauration du crédit d’impôt des conservateurs est chiffrée à 1,8 milliard de dollars pour les années d’imposition 2020 et 2021.

Le Parti conservateur propose également d’élaborer un code de rénovation des habitations écoresponsables, qui pourra servir de guide pour ceux qui souhaiteront augmenter l’efficacité écoénergétique de leur logement.

Les libéraux promettent, eux, des prêts sans intérêt. Justin Trudeau a en effet promis de rénover 1,5 million de maisons afin de les rendre vertes grâce à un prêt sans intérêt de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pouvant atteindre 40 000 $. Les citoyens pourront remplacer les fenêtres mal isolées ou leur vieille chaudière, et pas seulement pour rendre leur demeure plus confortable ni pour baisser leur facture mensuelle d’électricité,, mais aussi pour s’assurer que notre environnement est sain. Ce prêt pourrait notamment s’appliquer aux changements de portes et fenêtres, à l’installation de panneaux solaires, aux travaux d’isolation ou d’imperméabilisation du sous-sol.

Le Parti libéral entend aussi accorder une subvention pouvant aller jusqu’à 5000 $ aux Canadiens qui font l’achat d’une maison certifiée zéro-émission. Pour s’assurer de répondre à la demande, ce parti compte investir 100 millions de dollars dans la formation de travailleurs qualifiés pour réaliser ces rénovations vertes et construire ces maisons à zéro-émission. Selon le Parti libéral, ce programme engendrerait des coûts d’environ 370 millions de dollars en 2020-2021, pour augmenter ensuite à 432 millions en 2023-2024, dont la majeure partie seraient financés par la SCHL.

Boussole électorale 2019

Il est sain de vérifier si on entretient des préjugés par rapport au parti pour lequel on vote habituellement et par rapport aux autres qui nous intéressent moins. L’outil appelé la boussole électorale permet, par un rapide test en ligne confidentiel, de s’assurer que l’on vote pour le programme qui est le plus en phase avec ses valeurs et sa conception de la société.

Cliquez ici pour accéder à la Boussole électorale 2019.

La Société Radio-Canada a dressé un tableau comparatif par thèmes entre les six partis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *