En primeur, un organisme en gestation pour promouvoir les produits résidentiels et leurs réseaux de distribution

Avec l’appui des bannières majeures et de plusieurs associations professionnelles, un nouvel organisme à but non lucratif est en gestation. Sous charte fédérale, il aura pour mission d’encourager l’achat d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction de qualité faits dans des usines au Québec et ailleurs au Canada.

Plus précisément, ce qui motive l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), initiateur du projet, c’est de renforcer la chaîne de valeurs entre les fabricants, les bannières et leurs réseaux de quincailleries et de centres de rénovation afin de mieux servir les consommateurs et les entrepreneurs en construction de plus en plus avides d’information – et de promotion ! – pour des produits de qualité faits ici.

Le néologisme « glocalisation » traduit assez fidèlement ce que les consommateurs recherchent : citoyens du monde, ils privilégient ce qui est local s’ils peuvent en apprécier les avantages. Selon chacun, ces bénéfices peuvent être d’ordre qualitatif, écologique ou socio-économique.

« Dans l’état actuel, le produit le moins cher est souvent ce qui lui est vendu, déplore Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. Il ne faut pas plaindre le client, mais nous-mêmes : nous n’avons pas veillé à pourvoir au besoin d’information que les consommateurs manifestent afin d’apprécier objectivement le prix demandé pour un item. »

M. Darveau réfère ici aux outils dont les joueurs de l’agro-alimentaire se sont dotés, notamment un étiquetage détaillé et surtout, un branding commun, dans leur cas, baptisé Aliments du Québec.

Conjointement endossé et bientôt piloté par les bannières et leurs réseaux de magasins affiliés et corporatifs, enrichi des efforts fédérés de fabricants qui opèrent des usines au Québec et au Canada, le programme « Bien fait ici / Well Made Here » embrasse également le volet travaux. En effet, par un service de référence à des entrepreneurs certifiés, il vient boucler la boucle de la qualité.

 

En fédérant les forces des fabricants et des bannières avec leurs réseaux de détaillants au service des deux clients ultimes que sont les consommateurs et les entrepreneurs en construction, le nouvel organisme déploiera plus d’impact que les efforts en silo de ces quelque 3500 entreprises.

 

Avantages pour chacune des parties prenantes :

  • Pour les consommateurs : Trouver l’information sur les produits de qualité faits ici, où les acheter, à qui s’adresser pour les travaux et mériter des promotions
  • Pour les entrepreneurs certifiés : Enrichir leurs prestations grâce à des produits de qualité faits ici en maillage avec les marchands
  • Pour les marchands : Se positionner comme les destinations de choix pour les clients avides de produits locaux accrédités et de services certifiés
  • Pour les bannières : Associer leur image et leurs réseaux au mouvement croissant en faveur de l’achat de produits et de services locaux de qualité
  • Pour les fabricants d’ici: Se démarquer des produits importés ou à basse valeur ajoutée par de l’information technique et des promotions adressées aux bricoleurs et aux entrepreneurs en construction

MESSAGE IMPORTANT AUX FABRICANTS : la période d’adhésion au programme commence maintenant. Pour confirmer sa présence, on clique ici.

 

De l’habitation de qualité, de la cave au grenier » Le nouvel organisme arbore un slogan ambitieux, soutenant qu’il est possible et avantageux de construire et de rénover une résidence complète à partir d’articles de quincaillerie et de matériaux provenant d’usines du Québec et du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *