Plateforme de don et d’achat de briques usagées

Afin de permettre aux Montréalais de participer simplement et économiquement aux efforts de décarbonation des bâtiments, BRIQUE RECYC et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) lancent la plateforme WEB-RECYC permettant la récupération et le réemploi de la brique dans les multiples chantiers de rénovation résidentielle et industrielle de la métropole.

La plateforme, une première au Québec, s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en connectant les offres et les demandes de briques usagées. D’un côté, elle permet lors d’une démolition de donner ses briques au lieu de les jeter. De l’autre, elle permet le rachat de briques de qualité et à bon prix.

De la maçonnerie écoresponsable, économique et solidaire

Soutenue financièrement par le gouvernement du Québec par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), l’initiative d’économie circulaire est possible grâce à l’utilisation d’un processus novateur élaboré par l’entreprise BRIQUE RECYC.

Ainsi, le donateur de briques reçoit un service clé-en-main de l’entreprise. Celle-ci rend maintenant possible de récupérer des briques usagées à l’aide de caissons uniques inventés et développés spécialement pour les opérations de démantèlement et d’acheminement vers un site de nettoyage à haut volume pour le réemploi de la brique. Il s’agit d’un service alternatif avantageux d’un point de vue écologique puisque les briques ne se retrouvent pas à l’enfouissement et économique, puisque le donateur obtient un reçu de charité comme incitatif fiscal.

Considérant que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) produit 41 % des matières résiduelles générées au Québec, WEB-RECYC devrait contribuer à la réduction de l’impact environnemental de ce secteur en évitant l’enfouissement de milliers de briques chaque année.

Grâce au calculateur d’impact intégré à l’expérience utilisateur, chaque donateur et chaque acheteur pourra mesurer l’impact environnemental de ses actions.

WEB-RECYC permettra également de préserver la valeur de la brique, le patrimoine du bâtiment et son authenticité.

Les propriétaires peuvent proposer un don de briques sur la plateforme avant même d’avoir commencé leurs travaux. Une telle campagne est économiquement avantageuse, car pour chaque don de 500 $, un reçu de charité sera émis aux propriétaires pour fins d’impôts. Ils seront ainsi compensés pour une partie des coûts liés au démantèlement, à la récupération et au transport des briques.

«Nos visions sont directement alignées et nos objectifs de réduction et d’innovation sont les mêmes. Ultimement, la nouvelle plateforme WEB-RECYC permettra d’éviter l’enfouissement et de faciliter le réemploi en plus de faire un pas de plus vers une réelle économie circulaire, c’est exceptionnel. »

− Emmanuelle Géhin, PDG de RECYC-QUÉBEC

« WEB-RECYC représente un grand pas vers l’avant en termes de circularité des matériaux. Grâce aux caissons de collecte jumelés à la technologie de BRIQUE RECYC, environ 90 % de la brique pourra être réutilisée plutôt qu’envoyée à l’enfouissement si la brique est en bon état.»

− Tommy Bouillon, président de BRIQUE RECYC

« La plateforme WEB-RECYC est destinée à devenir une véritable entremetteuse de la brique usagée. Une telle innovation aurait été impossible sans une entreprise innovante comme BRIQUE RECYC, avec laquelle ASFQ combine la composante charitable de ses activités. Le partenariat permettra d’atténuer l’impact écologique de la démolition tout en contribuant à financer la mission sociale d’ASFQ. Voilà un parfait modèle d’économie circulaire et solidaire! »

− Bruno Demers, directeur général d’Architectures Sans Frontières Québec

Architecture Sans frontières Québec (ASFQ)  est un organisme spécialisé dans l’architecture durable et l’assistance aux communautés vulnérables. Créé en 2008 par l’Ordre des architectes du Québec, il développe des programmes dans la résilience climatique, l’habitat autochtone, la coopération internationale, la solidarité urbaine et l’économie circulaire. L’organisation compte parmi ses membres les 4 500 architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale.

À propos de Maçonnerie Gratton et BRIQUE RECYC

Maçonnerie Gratton est le plus important employeur en restauration de maçonnerie résidentielle au Québec. L’entreprise opère depuis 2007 sur plus de 500 chantiers annuels. L’organisation a lancé en 2021 sa machine BRIQUE RECYC, qui permet de nettoyer la brique en moins de 10 secondes, une innovation permettant le réemploi de la brique sur les chantiers de construction, évitant ainsi qu’elle ne soit envoyée à l’enfouissement. Utilisée un peu partout au Québec, la technologie de BRIQUE RECYC permet d’éviter l’émission d’environ 5,9 tonnes de gaz carbonique par mur de 1 000 pieds carrés (90m2) et de réduire considérablement les déchets de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *