Nouveau président et chef de la direction au Conseil du patronat

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) annonce la nomination de Karl Blackburn à titre de président et chef de la direction du CPQ. Il succède à Yves-Thomas Dorval, en poste depuis onze ans. Ce dernier assumera la fonction de président exécutif du conseil d’administration. 

Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT et membre du conseil d’administration du CPQtout en souhaitant la meilleure des chances à M. Blackburn, a tenu à souligner à quel point M. Dorval a fait passer l’organisme dans la modernité. « Je réfère ici non pas tant à la structure de l’organisme qu’à la compréhension du rôle plus sociétal joué par les acteurs de l’économie ». 

Le nominé dit recevoir pour sa part avec humilité la marque de confiance de la part du conseil d’administration. Karl Blackburn : « Je suis très emballé par cette remarquable opportunité qui arrive dans une période historique où je pourrai, à ma façon, contribuer à écrire un nouveau chapitre de notre courte, mais belle histoire collective. Avec ce chamboulement de notre vie, de notre économie, de nos façons de faire, il est plus important que jamais de travailler ensemble à rebâtir notre économie pour une relance sécuritaire et durable. Le Québec de demain sera celui que nous façonnerons tous ensemble. » 

Notes biographiques sur Karl Blackburn 

  • Né à Chicoutimi (devenu eville de Saguenay) le 27 décembre 1967, fils de Gaston Blackburn, homme d’affaires, et de Nicole Desbiens. Il est marié à Annie Tremblay et est père de 4 enfants, Pierre-Karl, Samuel, William et Zachary. 
  • Diplômé de la School ELS International Language de Londres en 1988 et titulaire d’un baccalauréat en administration, option droit et gestion de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 1992. Inscrit au programme de maîtrise en gestion des organisations à l’UQAC à compter de 2002(complété à 90 %). 
  • Adjoint au syndic et conseiller chez Samson Bélair, Deloitte & Touche à Québec de 1991 à 1993, directeur général et membre du conseil d’administration de l’entreprise Groupe G. Blackburn inc., de 1994 à 2020. 
  • Élu député libéral dans Roberval en 2003. Adjoint parlementaire au ministre du Développement économique et régional du 21 mai 2003 au 24 mars 2004, du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche du 24 mars 2004 au 2 mars 2005 et du vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique du 2 mars 2005 au 21 février 2007. 
  • Chef de cabinet du whip du gouvernement, d’avril à juin 2007. Devint organisateur en chef du Parti libéral du Québec le 21 juin 2007, puis cumula les fonctions de directeur général et d’organisateur en chef de 2009 à 2013. 
  • Devient directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales-Canada chez Produits forestiers Résolu du 3 septembre 2013 à juin 2020. 
  • Oeuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal. Membre du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec qui incarne la voix des employeurs du Québec. Membre du conseil d’administration de Forces Avenir qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité, tant dans les grands centres que dans les régions du Québec. Membre du conseil d’administration de la Fondation Je marche vers mon avenir qui œuvre auprès de la petite enfance des communautés Atikamekw au Québec. 
  • A reçu la Médaille du civisme en 2002.

Il entre en poste le 29 juin 2020. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *