Mises en chantier : beaucoup moins d’unifamiliales

À première vue, quand on jette un œil sur les mois de mai 2021 et 2022 en termes de mises en chantier au Québec, leur nombre a augmenté de 9 %. En scrutant les données, on voit cependant que les maisons unifamiliales ont plongé solidement de 32 %.

« On a déjà hâte à la mi-juillet pour constater si le coulage de fondation d’unifamiliales aura continué de chuter en juin comme cela s’est produit en mai où 660 maisons ont été entreprises au Québec au lieu de 970 le même mois en 2021 », commente Richard Darveau, président de l’AQMAT.

Le tableau ci-dessous ventile les statistiques fournies par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) selon six grandes agglomérations et permet de constater si la tendance est également répartie d’une région du Québec à l’autre.

Sauf à Saguenay et à Trois-Rivières, le nombre de maisons seules a baissé.

Le second tableau livre les mises en chantier au total pour chacune des villes et l’écart positif ou négatif entre deux mois : mai 2021 vs 2022.

Les mises en chantier totales ont baissé à Québec. Intéressant de constater que c’est le cas aussi dans Saguenay, malgré une stabilité du côté des maisons seules.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *