Les trois-quarts des quincailleries veulent que l’AQMAT provoque le débat sur la fermeture en permanence les dimanches

C’est dans une proportion de 76 % que les dirigeants de quincailleries et de centres de rénovation donnent le mandat à l’AQMAT de placer en priorité des enjeux de son prochain congrès annuel (3 novembre 2020, Centre de congrès de Trois-Rivières), la question de la fermeture permanente les dimanches.

La question qui leur était adressée était la suivante : « Aimeriez-vous qu’on vide une fois pour toutes la question de la fermeture permanente les dimanches lors du prochain congrès annuel et si une nette majorité de 75 % des quincailleries se montraient favorables, que l’AQMAT demande une modification à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les commerces afin que TOUS soient tenus de respecter la même consigne?

Seulement sept des sondés s’opposent et ont répondu « Je ne crois pas opportun que l’AQMAT rouvre ce dossier. »

Quinze autre des répondants ont préféré s’abstenir de trancher la question en optant pour la réponse : « Je suis perplexe ».

La direction de l’AQMAT se sent liée par la position largement en faveur d’un débat moderne et ouvert sur la question du dimanche.

« D’aucune façon il ne faut interpréter la question posée ni la réponse obtenue comme une prise de position en faveur de la fermeture de nos magasins les dimanches », précise Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT. « Nos gens sont favorables à l’idée de débattre du sujet, et nous le ferons non seulement entre nous, mais avec des experts et nous partagerons toutes les données et statistiques pertinentes avec les congressistes », ajoute-t-il.

En fait, soulignons qu’environ 40 à 45 % de toutes les quincailleries au Québec sont déjà fermées tous les dimanches.

Si une résolution formelle était votée au Congrès des Décideurs le 3 novembre, il s’en suivrait des démarches pour obtenir du gouvernement du Québec une modification à la loi et aux règlements en vigueur quant aux jours et heures d’ouverture.

Voici plusieurs des commentaires recueillis à chaud auprès des sondés :

« Il faudra entre autres faire attention aux dépanneurs qui vendent des vis et autres articles qu’on offre. »

« Un centre de rénovation, c’est pas comme une épicerie, chaque employé agit ou devrait agir en conseiller, même en expert. Du coup, plus les heures sont longues, moins le client peut compter sur un conseiller. Donc, oui, concentrons notre expertise sur moins de jours. »

« Si les quincailleries ferment le dimanche, tout le reste devrait être fermé. Si les autres ne ferment pas, je ne veux pas fermer non plus. »

« La majorité de nos clients sont heureux de la fermeture actuelle et souhaitent que ça devienne permanent. »

« Nous avions déjà pris la décision de fermer le dimanche en 2020 à cause du problème de main-d’œuvre, et jusqu’à présent nous ne regrettons pas notre décision. »

« Ça pourrait participer à la solution de la rareté de la main d’œuvre. »

« La situation de crise vient en effet forcer ce débat. »

« Je suis fermé en tout temps les dimanches, et les clients s’habituent et acceptent ce fait »

« Plusieurs quincailliers ont Walmart ou Costco comme compétiteurs directs et ces derniers refuseront de fermer les dimanches. »

5 comments on “Les trois-quarts des quincailleries veulent que l’AQMAT provoque le débat sur la fermeture en permanence les dimanches

  1. Jerome Godin on

    Nous sommes fermés les dimanches et les clients y sont habitués. Même si nos compétiteurs ouvrent le dimanche, cela n’a pas freiné notre croissance car nous sommes maintenant propriétaires de 5 magasins (débuté en 1979 avec un seul). De plus, beaucoup de nos employés apprécient pouvoir être en famille le dimanche. Je mets au défi les entreprises d’adopter la fermeture le dimanche et ils verront que c’est bien. N’oublions pas que les fins de semaine, le service à la clientèle est souvent moins bon qu’en semaine parce que ce sont souvent les étudiants et les employés à temps partiel qui sont en poste.

    Répondre
    • Isabellle Champagne on

      Merci Monsieur Godin pour de partager votre situation, nourissant à la fois les échanges et la réflexion sur ce sujet. Merci de votre commentaire.

      Répondre
    • Inconnue on

      Je préfère ne pas m’identifier vous comprendrez pourquoi.

      Je suis copropriétaires d’une quincaillerie, j’ai un gros chiffre d’affaires, pis depuis le covid ben je fais 80% de mon cash le samedi et dimanche dont 60% de ce pourcentage le dimanche.

      Pis la vous voulez fermer.

      Wowww

      Commercant en chaudière appalache

      Répondre
      • Isabelle Champagne on

        Merci pour votre commentaire. Il est important pour l’AQMAT de connaître les points de vue et les réalités de l’ensemble de ses membres.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *