Les BMR de Rimouski et de Matane passent à La Coop Purdel

Comme cela arrive entre deux équipes de hockey, il y a eu échange de joueurs entre deux coopératives : les quincailleries BMR de Rimouski et de Matane, dont les actifs appartenaient jusqu’à tout récemment à Avantis Coopérative, deviendront entièrement la propriété de La Coop Purdel dans les mois à venir.

L’ajout de deux quincailleries pour la division détail de La Coop Purdel s’est avéré tout naturel considérant son territoire ainsi que la proximité qui relie son centre administratif et les points de vente concernés.

Plus spécifiquement, l’acquéreur a pour objectif une fusion résultant de la mise en commun des quincailleries BGB Matériaux et Expertise à BMR Rimouski sous la bannière BMR PRO. Les opérations se poursuivront normalement dans les deux centres de rénovation de Rimouski au cours des prochains mois jusqu’à la mise en commun des opérations prévue le 1er novembre 2020.

La Coop Purdel tient à préciser que les espaces en location sur le site actuel de BMR Rimouski devraient trouver preneur très prochainement et viendront compléter l’offre de produits de la quincaillerie pour ultimement en faire profiter la clientèle de Rimouski et des environs.

Pour la région de Matane, notons que le centre de rénovation BMR– qui sera acquis par Purdel le 1er mars 2021 – de même que la quincaillerie Agrizone, poursuivront leurs opérations indépendamment l’un de l’autre et qu’aucun impact n’est prévu du côté opérationnel.

Si tous les employés visés par la transaction se verront offrir un poste, une certaine rationalisation est à prévoir dans le cas de Rimouski en raison de la fusion des deux quincailleries. « Mais en contexte de pénurie de main-d’œuvre, considérant les postes à pourvoir pour toutes les succursales de La Coop Purdel, notre objectif premier est de repositionner un maximum de ressources au sein de la coopérative », précise Gilles Blaquière, directeur général de La Coop Purdel.

« Les deux centres de rénovation situés à proximité l’un de l’autre sur l’avenue Léonidas ont tout avantage à être centralisés afin de renouveler l’expérience client, optimiser la stratégie de produits pour être plus compétitifs tout en jumelant l’expertise consommateur à l’expertise entrepreneur », a déclaré M. Blaquière.

Par ailleurs, en plus de transiger les actifs des quincailleries BMR de Rimouski et de Matane, La Coop Purdel cède à Avantis Coopérative sa participation de 50 % dans Les Équipements JMAR, une concession New Holland située à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À propos de La Coop Purdel

Pilier économique au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, les services de La Coop Purdel sont répartis en cinq divisions : agricole (Sollio Agriculture), énergie (Les Pétroles BSL s.e.c.), détail (stations-services et quincailleries), machinerie (New Holland) et production porcine. Active dans 18 places d’affaires, la coopérative franchira bientôt le cap des 300 employés pour atteindre un chiffre d’affaire de 150 M$.

De gauche à droite, respectant la distanciation sociale, Gilles Blaquière, directeur général de La Coop Purdel, Olivier Pastor, directeur finance à La Coop Purdel, Jean-Nil Fournier, président de La Coop Purdel et enfin Michael Lagacé, directeur détail à La Coop Purdel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *