Le manque de main-d’oeuvre force Avantis à fermer deux quincailleries

Considérant les enjeux de marché auxquels Avantis Coopérative est confrontée, surtout le manque chronique de main-d’œuvre, la direction a annoncé vendredi que le centre de rénovation de Montmagny sur la rue Cascades et celui de Cap-St-Ignace sous enseigne BMR fermeront leurs portes au cours des 12 à 18 prochains mois. Leurs employés seront invités à joindre l’équipe du BMR Avantis de Montmagny qui subira une grande cure de transformation.

Le BMR de Cap-St-Ignace fermera à l’automne 2023 alors que la quincaillerie de la rue Cascades à Montmagny, au printemps 2024.

Navré d’assister à de plus en plus de fermetures de quincailleries, le président de l’AQMAT commente la nouvelle : « Je sais que certains trouvent que le déclin de la population active a le dos large, mais force est de constater que c’est rendu difficile de trouver du personnel, en particulier des gens dédiés à la rénovation auprès de qui la population peut demander conseils ». M. Darveau en profite pour rappeler qu’une réduction des heures légales d’ouverture des commerces spécialisés contribuerait à enlever de la pression financière et logistique sur les marchands et leurs effectifs.

Investissements de 5 M$ pour agrandir le magasin

Du même souffle, Avantis Coopérative confirme que des travaux majeurs d’agrandissement et de transformation seront effectués au point de vente du boulevard Taché à Montmagny où la coop est présente depuis près de 35 ansé On parle ici de 5 millions de dollars, en vue d’améliorer de façon significative l’expérience client, autant celle des entrepreneurs que celle des consommateurs.

« C’est un centre de rénovation ayant un emplacement stratégique porteur qui a toujours fait partie de la communauté. C’est important pour nous de continuer d’adapter notre offre de services aux besoins évolutifs de notre clientèle entrepreneurs et consommateurs et de planifier une transition harmonieuse pour notre clientèle le moment venu », a souligné le président, Frédéric Martineau.

« Nous consolidons les équipes et les services dans la région de Montmagny pour être en mesure d’offrir une expérience de magasinage à la hauteur des attentes de nos clients et ainsi faire du magasin de Montmagny, une destination de choix pour la construction et la rénovation dans la région », a précisé le chef de la direction, Michel Delisle.

Les travaux débuteront cet automne pour se terminer à l’hiver 2024.

La surface de vente passera de 11 600 pi ca à 16 000 pi ca, une augmentation de 38 % de l’espace de magasinage.

En plus d’offrir davantage d’espace de mise en valeur des produits, particulièrement pour le saisonnier, l’outillage, la plomberie de finition et le couvre-plancher, une transformation complète de l’intérieur et de l’extérieur du magasin sera effectuée selon les dernières tendances et avec les plus récents concepts de marchandisage de BMR.

De ces rénovations majeures résultera quelques nouveautés dont une entrée et un comptoir de service dédiés aux entrepreneurs et un entrepôt agrandit et mieux adapté à la circulation des voitures.

Rappelons qu’Avantis Coopérative emploie environ 1 400 employés disséminés dans plus de 110 places d’affaires sous les bannières Sollio Agriculture, BMR, New Holland, Wacker Neuson, Sonic, Shell et Supersoir, Avantis Coopérative est la plus importante coopérative membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif.

Sur la photo, de gauche à droite : Israel Ward-McNally, vice-président détail, Samuel Pelletier, directeur des opérations, Frédéric Martineau, président, Michel Delisle, chef de la direction, Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny et Dany Boucher, directeur du BMR Avantis Montmagny.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *