Le Journal de Montréal allègue un manque de français entre RONA et ses fournisseurs

Dans un titre à l’emporte-pièce « En anglais ou en espagnol chez RONA, mais pas en français », le journaliste Martin Jolicoeur soutient que le français y est malmené. La direction bouchervilloise de la bannière bleue réagit.

En cause, la plateforme CommerceHub, devenue Rithum depuis décembre 2023, utilisée par divers groupements et leurs fournisseurs. Elle met en relation électronique plus de 40 000 marques, fournisseurs et détaillants en Amérique, mais il est vrai, non disponible en version française.

Dans les circonstances, RONA a pondu à l’intention de ses fournisseurs un guide d’utilisation en langue française de ce logiciel. Elle rappelle aussi que son équipe de Gestion des données de base en place à son siège social de Boucherville est entièrement francophone.

En conversation avec l’AQMAT ce matin, Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal – Marchands affiliés, ventes en gros et affaires publiques, tout en rappelant que RONA détient en bonne et due forme son certificat de francisation, soutient qu’il ne serait pas obligatoire, en vertu de la Charte de la langue française, d’offrir en français un logiciel dont aucune version française n’existe, et ce, en vertu de l’exception stipulée à l’article 52.1 de cette Charte.

Malgré cette exception à la Charte, pour aller au-delà des exigences de la loi, RONA a, au moment de l’implémentation de ce logiciel, formulé des demandes à CommerceHub visant à optimiser la francisation du logiciel.

« Nous veillerons à assurer un suivi avec ce dernier afin de continuer d’explorer des pistes de solutions qui pourraient être implémentées prochainement, et ce, malgré les défis logistiques qui avaient été soulevés à l’époque », de nous confier M. Lamoureux.

« Nous sommes extrêmement sensibles aux commentaires liés à la langue française et porterons donc une attention particulière à cette situation, et ce, aux fins de mieux répondre aux besoins exprimés par nos fournisseurs de produits », de s’engager la Direction.

L’AQMAT a par ailleurs appris que le nouveau président et chef de la direction, Andrew Iacobucci, suit des cours de français et est en mesure déjà de tenir des conversations dans notre langue.

Interrogé par le Journal de Montréal, le président de l’AQMAT a qualifié de « rare coche mal taillée » la présence d’une plateforme B2B en anglais chez RONA : « Je suis surpris parce que cette compagnie a toujours montré un visage francophone exemplaire ». Richard Darveau précise que « RONA est devenue bilingue au fil des décennies, à mesure qu’elle accentuait ses places d’affaires dans le reste du Canada, mais sans jamais renier ses origines francophones ».

Mentionnons que Rithum, fait partie du portefeuille d’investissement de Sycamore Partners, le fond en équité qui a acquis RONA en début d’année 2023. Cependant, la bannière aurait entamé l’implémentation du logiciel dès mai 2022.

La plateforme sert d’activation du commerce électronique relie la demande, l’offre et la livraison pour aider les détaillants et les marques à augmenter leurs ventes en élargissant leur assortiment de produits, en promouvant leurs produits partout où se trouvent les consommateurs, et en permettant une livraison rapide et ponctuelle aux clients.

Cliquez ici pour lire l’article intégral paru dans le Journal de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *