Un camion-grue d’un centre de rénovation provoque un incendie

Par le journal Le Placoteux de Kamouraska/L’Islet, on apprend qu’une grue du camion de livraison du Dynaco BMR de la région a percuté une ligne à moyenne tension provoquant un incendie à Rivière-Ouelle. Plus de peur que de mal, malgré que le conducteur du camion-grue, également opérateur, a dû être conduit au Centre hospitalier La Pocatière.

L’accident est survenu vers 13 h hier lorsque le livreur s’apprêtait à décharger du matériel devant servir à la réfection de la toiture de sa maison, alors en chantier.

« Les entrepreneurs et moi avons eu le temps de voir les étincelles électriques lorsque le bras mécanique a accroché le fil électrique. Ensuite, le feu s’est déclenché dans l’un des pieds des stabilisateurs du véhicule et il s’est répandu rapidement à tout le camion de livraison », raconte le client, Patrick Picard, propriétaire de la maison où se faisait le déchargement.

Selon ce dernier, le conducteur-opérateur du camion contrôlait à ce moment la grue avec une télécommande. « Il n’était pas directement connecté au véhicule et il n’était pas à proximité non plus », a-t-il ajouté.

La maison a été affectée par la fumée, bien qu’épargnée par les flammes. Pour ce qui est du camion, c’est une perte totale.

La route 132 demeurait fermée à la circulation dans le secteur et plusieurs clients d’Hydro-Québec restaient privés d’électricité.

Des enquêteurs de la CNESST étaient attendus sur place.

L’événement survient au moment même où la direction de l’AQMAT reouvre le dossier de la formation de 30 heures en santé et sécurité au travail qu’exige le gouvernement pour les livreurs de matériaux.

Plus de détails à ce sujet dans le prochain AQMAT Magazine de septembre.

 

Crédit photo : Maxime Paradis, Le Placoteux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *