Enseignes de quincaillerie et autres géants du détail priés d’abandonner le papier contenant du bisphénol

Comme le soulignait récemment le journal Les Affaires, certaines des plus grandes chaînes de commerce au détail du Canada affirment avoir commencé à tester des solutions de remplacement au papier servant à imprimer les reçus. Le type de papier utilisé par nombre d’entre eux est recouvert de produits chimiques potentiellement dangereux. La pression se fait de plus en plus forte pour que ce type de papier disparaisse d’ici la fin de l’année. Quelle est la situation du côté des quincailleries?

Réponse de Lowe’s Canada (Valerie Gonzalo)

Chez Lowe’s Canada, nous accordons une grande importance à la santé de nos employés et nous nous engageons à leur fournir un environnement de travail sécuritaire. Nous nous assurons également de respecter toutes les lois et tous les règlements applicables et, chaque année, nous menons plusieurs initiatives en matière de sécurité et de développement durable. À cet égard, nous évaluons actuellement différentes options pour éliminer progressivement l’utilisation de papier thermique contenant des bisphénols dans nos bannières.

Réponse de Timber Mart (Daniel Rioux)

À ce jour, non, mais faudrait voir avec nos fournisseurs de papeterie s’ils offrent des alternatives. Dans notre organisation, chacun des marchands est responsable de son approvisionnement. Toutefois si un fournisseur l’offre, nous allons bien sûr le recommander.

Réponse de BMR (Stéphanie Couturier)

Bien que je ne puisse répondre pour l’ensemble de nos 310 magasins, je peux vous confirmer que nos magasins corporatifs et plusieurs de nos marchands utilisent la même sorte de papier qui ne contient aucun BPA.

Réponse de Home Hardware (Carly Byrd)

Chez Home Hardware, nous confirmons que tous les rouleaux de coupons de caisse que la bannière achemine à ses marchands affiliés sont exempts de tout bisphénol A (BPA).

Voici un résumé de l’article paru dans Les affaires 

Un regroupement composé de professionnels de la santé, de travailleurs et d’écologistes a adressé une lettre à 13 importantes enseignes, dont de grandes chaînes de supermarchés et de restauration rapide. Le groupe demande d’agir immédiatement pour éliminer l’utilisation au Canada du papier recouvert de bisphénol ainsi que d’autres types de produits de papier.

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication de polycarbonate, un type de plastique, de même que dans les résines époxy.

Le gouvernement canadien a évalué les risques possibles liés au BPA pour la santé et l’environnement et a rendu illégale la fabrication, l’importation, la promotion ou la vente de biberons pour bébés contenant ce produit chimique.

À la suite de cette interdiction concernant les biberons, certains détaillants auraient cessé l’utilisation de reçus de caisse contenant du BPA. Ils les auraient toutefois remplacés par un papier recouvert d’autres substances chimiques à base de bisphénol, comme le BPS. D’après le groupe qui s’y oppose, ce nouveau type de papier représenterait un risque pour les employés et les clients.

Selon un porte-parole de la société Les Compagnies Loblaw, le géant de l’alimentation a éliminé les récépissés recouverts de BPA en 2012 et prévoit à terme cesser complètement l’usage de papier contenant toute forme de bisphénol.

Du côté du Conseil canadien du commerce de détail, un porte-parole soutient que de nombreux détaillants ont déjà opté pour des reçus sans BPA et que d’autres ont l’intention de ne plus avoir recours à du papier contenant du bisphénol.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *