Deux nouvelles réjouissantes pour du ciment moins polluant que le Portland

Lafarge Canada, membre du groupe Holcim, promet de convertir 100 % de sa production en Colombie-Britannique pour du ciment à faible teneur en carbone appelé ECOPlanet, une marque qui offre une réduction de 30 % au minimum des émissions de CO2 par tonne par rapport au ciment Portland ordinaire.

« Cette conversion dans la division de l’Ouest canadien de Lafarge souligne notre ferme engagement à accélérer la croissance verte », a déclaré Brad Kohl, président-directeur général de Lafarge Canada (Ouest).

« Nous nous sommes fiers d’avoir un impact positif sur les solutions de construction tout au long de leur cycle de vie, sans compromettre la qualité ni la durabilité à long terme de nos produits. »

Par l’entremise de l’Innovation Accelerator Fund, l’usine de Richmond a reçu des fonds provinciaux pour contribuer à l’ajout de matériaux cimentaires et a été l’élément clé de la réduction des gaz à effet de serre par tonne de ciment produit sur place.

Holcim affirme être sur la voie de devenir une compagnie net zéro avec des objectifs de 1,5 °C validés par une tierce partie indépendante.

Bio-ciment prometteur

Le bio-ciment et le bio-béton de Prometheus Materials ont offert des capacités d’absorption acoustique douze fois supérieures à celle du béton traditionnel lors de tests ASTM C423.

L’entreprise s’inspire des processus biologiques naturels en utilisant des microalgues pour produire un bio-ciment qui offre une alternative au ciment Portland à forte intensité de carbone. Mélangé à des granulats, ce bio-ciment forme un bio-béton à très faible teneur en carbone présentant des propriétés mécaniques, physiques et thermiques qui rivalisent avec celles du béton à base de ciment Portland.

Le centre de recherche et de développement de renommée mondiale Johns Manville Technical Center, situé à Littleton dans le Colorado, a effectué les tests indépendants. Ces derniers ont révélé que le bio-béton de Prometheus Materials présentait un coefficient de réduction du bruit (NRC) de 0,60. Ce coefficient indique une capacité d’absorption acoustique de 60 %, soit douze fois plus que le béton traditionnel.

La gamme de produits préfabriqués en bio-béton initiale de Prometheus Materials inclut des pavés et des dalles pour gazon ainsi que des éléments de maçonnerie, des blocs modulaires segmentés et des panneaux acoustiques pour lesquels cette caractéristique exceptionnelle d’absorption du bruit sera essentielle. Un nombre réduit de projets utilisent ces produits actuellement, leur commercialisation étant prévue pour le premier semestre 2024. Cette absorption acoustique unique permet de réaliser des économies tout en étant avantageuse pour l’environnement dans divers secteurs.

À certains endroits où le bruit peut être nuisible ou gênant, les constructeurs sont en effet souvent contraints de recourir à des produits secondaires pour réduire le niveau sonore.

« Nous avons mis au point un nouveau matériau qui constitue une alternative sans carbone au béton traditionnel et qui offre des avantages supplémentaires en termes de performances et d’applications », déclare Loren Burnett, président, PDG et cofondateur de Prometheus Materials.

« Grâce aux résultats obtenus aux tests d’absorption acoustique ASTM C423, aux certifications ASTM C129 et C90 déjà acquises, ainsi qu’aux autres caractéristiques de son bio-ciment et de son bio-béton qui sont comparables ou supérieures à celles du béton traditionnel, notre entreprise est sur le point de conduire l’industrie de la construction vers un avenir davantage moderne et durable. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *