Deux formations pour aider les manufacturiers d’ici à mieux vendre aux groupements d’achat

En vertu d’un partenariat avec l’AQMAT, le ministère Économie, Science et Innovation du Québec met sur pied deux séances de formation intitulées « Vendre aux chaînes de détail » à l’intention des manufacturiers et distributeurs intéressés à doter leur personnel de meilleures pratiques en vue faire affaires avec les bannières et groupements d’achat.

Il nous faut réagir à plusieurs événements qui ont changé le commerce de détail dans notre secteur d’activité au cours des dernières années, notamment:

  • l’implantation de plusieurs chaînes de magasins, tant canadiennes qu’étrangères ;
  • la consolidation du marché par le jeu des fusions et des acquisitions ;
  • la hausse des achats en ligne.

Les participants apprendront à connaître les attentes et les besoins des chaînes de détail de même que les éléments qui sont considérés par les acheteurs pour sélectionner un nouveau produit.

« Notre objectif est de vous familiariser avec les points essentiels visant la conclusion d’une entente avec une chaîne de détail », affirme Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

« Réussir à vendre aux chaînes de détail n’est pas le résultat du hasard », rappelle Daniel Michaud, conseiller en développement industriel, secteur commerce de détail au MESIQ. « Pour y arriver, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec autant de minutie qu’il en faut pour exporter. »

Les participant-e-s seront notamment en mesure :

  • d’apprendre à bien se préparer avant d’approcher un groupement, notamment en connaissant bien ses produits, les chaînes ciblées, les attentes spécifiques, les produits concurrents, les relations à établir et les alliés potentiels;
  • de bien comprendre les besoins et les attentes des chaînes de détail, surtout en matière de marketing, de logistique et de rentabilité;
  • de présenter une démarche structurée pour la préparation d’une proposition d’affaires ;
  • de connaître les principes de la vente et de la négociation entre entreprises.

Approche pédagogique et documentation

La séance comprendra un grand nombre de conseils et d’exemples concrets, en plus d’illustrer, par l’entremise d’une vidéo, trois exemples d’ententes conclues entre des entreprises et des chaînes de détail.

La documentation comprend un cahier d’activités, des études de marché, des références pour s’inscrire en ligne comme fournisseur de chaînes et des articles sur les tendances en matière de marketing dans les chaînes de détail.

« C’est une excellente occasion pour ces entreprises de se préparer pour les nombreuses activités à venir dans ce secteur avec Export Québec dans la prochaine année en collaboration avec l’AQMAT, soutient M. Michaud.


Coût : seulement 50 $ par participant

Montréal (limite de 50 places) – Inscription ici

Date : 24 janvier 2017

Horaire : de 8 h 30 à 12 h 30

Lieu : Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

393, rue St-Jacques, Tour Sud, 4e étage, bureau S – 4574 (A, B et C)

(Centre de commerce mondial)

Québec (limite de 35 places) – Inscription ici

Date : 26 janvier 2017

Horaire : de 8 h 30 à 12 h 30

Lieu : Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

710, place D’Youville, 8e étage, Québec – Salon d’accueil 8.29

Pour information, communiquez avec Lydia Halley Soucy : lydia.halleysoucy@economie.gouv.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *