Dernière heure: les quincailleries devraient pouvoir demeurer ouvertes pour servir la population

Le gouvernement du Québec semble bien conscient du rôle-clé que jouent les quincailleries et centres de rénovation pour la santé des bâtiments et des gens qui les habitent. Si bien que la direction de l’AQMAT serait étonnée que le premier ministre Legault impose ce soir la fermeture de nos magasins.

« Il y a tant d’incertitude en cette crise sanitaire qu’il nous semble nécessaire que la population puisse voir la maison comme ce qu’elle est encore plus devenue depuis la pandémie: un des rares refuges où on peut se sentir bien », soutient Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.

Il faut se rappeler que la maison a toujours été synonyme de cocon. Les Américains ont cette expression incomparable: « Home Sweet Home ».

Mais la distanciation imposée par les événements qui nous assaillent, amplifiée par les règles de confinement plus strictes que le gouvernement annoncera sans doute ce soir, fait en sorte que c’est chez eux que les citoyens se sentiront sans doute le plus à l’abri.

La question qu’on se pose alors, s’interroge M. Darveau à voix haute, c’est de savoir si toute notre chaîne de valeurs pourra fonctionner: « Les quincailleries et centres de rénovation ne peuvent être privés de leurs approvisionnements sans provoquer de nouvelles ruptures d’inventaire, et parfois de gammes de produits clés. Pensons ici à tout ce qui touche l’intégrité de l’enveloppe du bâtiment alors que l’hiver cogne aux portes, les défis que posent la température et les chutes de neige à venir sur la plomberie et l’électricité, etc. » L’AQMAT souhaite donc que les manufacturiers qui délivrent des produits essentiels pour le bien-être et la sécurité de la population puissent aussi poursuivre leurs activités.

Allongeons la réflexion pour se demander jusqu’à quel point il serait prudent que les entrepreneurs spécialisés soient empêchés par décret d’intervenir dans les maisons; cela pourrait inciter les propriétaires résidentiels à effectuer eux-mêmes certains travaux, avec tout le risque que cela suppose. Les quincailliers ont toujours le réflexe de déconseiller aux clients de poser certains gestes dangereux, mais si un problème survient et que l’expert licencié est interdit de visite, on pourrait concourir à l’augmentation d’incidents, voire d’accidents…

L’AQMAT garde toute sa confiance dans la sagesse du gouvernement pour que ces Fêtes et ce début de l’hiver forcés à la maison se passent dans les meilleures conditions possibles.

« Nous continuerons aussi de recommander à nos membres de s’entendre sur une base régionale pour ouvrir aux mêmes heures afin de permettre aux employés de souffler un peu et de ne pas se cannibaliser la clientèle », conclut M. Darveau

One comment on “Dernière heure: les quincailleries devraient pouvoir demeurer ouvertes pour servir la population

  1. germain LAFOREST on

    Bonjour, il serait de mise que si nous devons fermer, les autres chaînes généraliste comme Costco ou Walmart
    soient eux aussi fermé, ou à tout le moins, seulement leur département d’épicerie et ou pharmacie pourraient demeurer ouvert.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *