De nouvelles dispositions écoénergétiques du Code de construction modifieront les ventes et les productions de matériaux

Le gouvernement du Québec annonce de nouvelles normes visant à améliorer la performance énergétique de plusieurs types d’immeubles, dont les grands bâtiments d’habitation. L’AQMAT fait toutes les recherches en ce moment pour en cerner les impacts sur les matériaux à tenir en inventaire et les modalités de leur fabrication en amont.

L’objectif poursuivi par la démarche gouvernementale est d’améliorer la performance énergétique des nouveaux bâtiments et des agrandissements de plus de 25 % en moyenne.

Les importantes économies d’énergie réalisées par les propriétaires et les locataires devraient se traduire par une réduction de la facture annuelle d’énergie des entreprises et des particuliers d’environ 20,2 M$.

Les nouvelles mesures porteront notamment sur cinq aspects de la construction:

  1. l’isolation des murs, des toits et des planchers et la couverture des ponts thermiques;
  2. la performance thermique des portes et fenêtres;
  3. l’isolation thermique des conduits et le calorifugeage de la tuyauterie;
  4. la puissance d’éclairage intérieur et extérieur;
  5. la récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, y compris les piscines, les équipements de réfrigération et les hottes de cuisines commerciales.

Une période de récupération de l’investissement moyenne d’environ 6,8 ans est prévue. Dans plusieurs projets de construction, la rentabilité pourrait être immédiate en raison des économies sur la facture d’énergie.

Les économies d’énergie et réductions d’émissions de gaz à effet de serre attendues d’ici 2030 correspondent à l’énergie consommée par 68 614 nouvelles maisons, et 60 438 tonnes de CO2 en moins, soit l’équivalent de ce que peuvent émettre près de 18 000 voitures en une année.

Encore une fois, on le souligne : les changements n’affecteront pas le marché de l’unifamilial, le jumelé, ni les petits ensembles résidentiels, non plus les rénovations.

Les normes ajustées entreront en vigueur le 27 juin. Le secteur de la construction disposera d’une période transitoire de 18 mois, soit jusqu’au 27 décembre 2021, pour les appliquer. Afin d’offrir de la souplesse aux concepteurs et aux entrepreneurs, le règlement permet trois méthodes de conformité : la méthode prescriptive, la méthode des solutions de remplacement et la méthode de performance énergétique.

On vous revient dans l’infolettre de mardi prochain avec la réaction d’experts en isolation et en ouvertures ainsi que celle des maîtres en plomberie et en électricité, en plus de détails techniques concernant les cinq aspects soulevés.

La nouvelle réglementation est le résultat d’une collaboration entre Transition énergétique Québec et la Régie du bâtiment du Québec, organisme responsable de son application et de sa mise en œuvre.

One comment on “De nouvelles dispositions écoénergétiques du Code de construction modifieront les ventes et les productions de matériaux

  1. Tony Levesque on

    Bojour à vous,

    J’aimerias être tenu au courant des développement de cet enquête. Taiga et son Manufacturier OsBlock pourrait s’avérér une bonne solution au problème d’Isolation et d’étanchéité pour aider les constructuer à obtenir les rendements nécessaires à ces nouvelles normes.

    Nos produits peuvent aussi être adaptés et modifié en usine selon des besoins spécifiques, donc à ce titre nous pourrions collaboré à l’élaoboration de solution pour notre industrie.

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *