Création d’un Comité de veille technologique pour de meilleures pratiques en construction résidentielle

L’AQMAT, par le biais de son porte-parole Richard Darveau, a rapidement manifesté son intérêt à participer au Comité de veille technologique, annoncé ce matin par la Garantie de construction résidentielle (GCR). 

« L’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) regroupe les 200 principaux manufacturiers et importateurs de matériaux pour le bâtiment résidentiel qui font affaires au Québec ainsi que tous les sièges sociaux des bannières du domaine (ACE, BMR, Castle, Home Depot, Home Hardware, Patrick Morin, RONA, Lowe’s, etc.) et 800 des 1000 quincailleries et centres de rénovation en opération au Québec et où s’approvisionnent forcément les entrepreneurs généraux et spécialisés », a indiqué le président et chef de la direction de l’AQMAT dans sa demande. Ce dernier a aussi ajouté l’importance du Catalogue annuel des nouveaux produits, du concours d’Innovation et du Collège.

« Du coup, il nous semble que la présence de notre organisme a toute sa place sur le comité que vous projetez d’animer », a conclu M. Darveau.

Lieu d’échange

Le comité a pour mission de réunir l’ensemble des parties prenantes de l’industrie au Québec, afin d’échanger et effectuer des recommandations sur les meilleures pratiques.

Parmi les parties prenantes, seront notamment appelés à y participer les associations de consommateurs, d’entreprises manufacturières, d’entrepreneurs, d’entrepreneurs généraux et de sous-traitants œuvrant au sein de l’industrie de la construction résidentielle, indique la GCR.

« Les recommandations émanant du dit comité de veille pourront contribuer activement à l’établissement d’un cadre de formation continue pour corriger les non-conformités identifiées en chantiers, selon les exigences du Code de construction du Québec », précise l’entité.

« Le Comité de veille technologique GCR se veut être un lieu d’échange sur la technologie en matière d’habitation et ouvert à l’ensemble des parties prenantes de l’industrie, dans l’objectif de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle au Québec », a expliqué Daniel Laplante, président-directeur général de Garantie GCR.

Les participants y partageront leurs connaissances techniques et leurs façons de faire, permettant de contribuer à établir un consensus sur les meilleures pratiques en construction résidentielle, à améliorer la réglementation en vigueur, ainsi qu’à favoriser la recherche scientifique, l’innovation et le développement durable.

La première rencontre du comité se tiendra le mercredi le 29 mars 2017.

À propos de Garantie GCR

Garantie de construction résidentielle (GCR) a pour mission d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du Québec et d’assurer la protection des acheteurs. Son engagement vise l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d’administration regroupe notamment des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du droit, des représentants d’organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et d’entrepreneurs en construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *