Béton prêt à l’emploi : votre fournisseur est-il certifié?

Pour favoriser l’essor et la discipline au sein de l’industrie du béton prêt à l’emploi au Québec, le Bureau des normes du Québec (BNQ) a mis sur pied un programme de certification.

Véritable fleuron de l’économie québécoise, l’industrie du béton regroupe une soixantaine de producteurs et plus de 190 usines certifiés dans tout le Québec.

La fabrication du béton prêt à l’emploi implique de nombreuses opérations qui ont toutes un rôle à jouer dans la qualité du produit. Grâce au programme de certification BNQ 2621-905, des exigences ont été élaborées. Elles incluent notamment les constituants, les installations de stockage, la fabrication du béton (mesure des constituants, centrale de dosage, malaxage et livraison) et les propriétés du béton, incluant la durabilité. Il est important de noter que les coffrages, la mise en place et la cure du béton sont exclus de ce programme.

Le programme, accrédité par le Conseil canadien des normes, s’adresse aux producteurs de béton prêt à l’emploi désirant faire reconnaitre la conformité de leurs produits par le BNQ qui agit à titre de tierce partie indépendante.

Ayant en main les meilleurs outils pour que la qualité de leur produit soit reconnue, les fabricants de béton s’assurent de cette façon de la confiance de leur clientèle pour les années à venir.

Conscients de la plus-value associée à un produit certifié et de la crédibilité découlant du processus rigoureux menant à la certification, de nombreux donneurs d’ouvrage exigent un béton provenant d’une usine détenant un certificat de conformité valide.

Parmi ces donneurs d’ouvrage, on compte :

  • Ministère des Transports et de la Mobilité durable;
  • plusieurs municipalités dont Montréal, Laval, Québec, Sherbrooke et Drummondville;
  • Hydro-Québec;
  • Régie du bâtiment du Québec;
  • Garantie de construction résidentielle;
  • Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Cliquez ici pour consulter la liste des entreprises certifiées pour chaque région du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *