En avez-vous assez de la concurrence de vos ex-employés?

Ce vendredi matin 1er juin, au Château Montebello en Outaouais, on aura droit à une présentation des plus pertinentes à propos d’un sujet qui préoccupe plusieurs d’entre vous, patrons et dirigeants  d’entreprises, sous le thème « Les clauses de non-concurrence : comment leur donner force de loi? ». 

Me Pascale Gouin, avocate spécialiste en litiges et résolutions de conflits, elle intervient notamment en droit du travail et de l’emploi, dans le secteur de la construction et en litiges immobiliers.

Me Pascale Gouin, de Legault Joly Thiffault avocats, présentera un exposé portant sur les contrats de travail que les entreprises devraient signer avec certains de leurs employés occupant des fonctions sensibles dans l’organisation, pour éviter des problèmes une fois que ceux-ci ont quitté pour aller créer leur propre entreprise de consultation, par exemple.

Il n’est pas rare de voir d’ex-employés soumissionner sur un même contrat ou un même appel d’offres que leur ex-employeur en s’attribuant les mérites de réalisations ou de contrats auxquels ils ont été associés alors qu’ils étaient à l’emploi de cette entreprise. Or, les réalisations en question sont généralement l’affaire d’équipes de travail et aucune personne, peu importe son statut dans l’organisation, même comme chargé de projet, cadre supérieur ou même vice-président, ne peut s’en attribuer la seule paternité ou le seul succès.

Peut-être ce phénomène est-il plus rare dans le secteur du commerce de détail de nos quincailleries, mais il est très fréquent chez les firmes de consultants, les manufacturiers et les entreprises générant de la valeur ajoutée auprès de leurs clients, par exemple. Ce type d’entreprise emploie souvent des ingénieurs, des experts en marketing, des chargés de projet, des administrateurs ou encore des diplômés de tout genre qui, une fois leur expérience acquise, choisissent de se lancer eux-mêmes en affaires, croyant pouvoir tabler sur l’expertise, les projets et la clientèle de leur ex-employeur pour se tailler une place au soleil.

C’est là que la clause de non-concurrence d’un contrat de travail entre en jeu et peut vous permettre de vous protéger contre ce genre de situation. Cette clause a été validée et habilitée par les tribunaux et peut vous éviter bien des ennuis.

Pour entendre Me Gouin au sujet de cette question et pour participer aux autres présentations du GRAND petit-déjeuner conférence de l’AQMAT, rendez-vous à l’adresse plus bas pour plus d’information et vous inscrire.

OÙ : Château Montebello, Salle Canada

Montebello (Qc)

QUAND : Vendredi 1er juin, dès 7h30 pour les stations crêpes

DÉBUT : 8h30

COÛT : 60 $

INSCRIPTION/evenements/reseautage-gastronomie-edition-printaniere/

Au menu : Station de crêpes animées par un chef (rhum et bananes caramélisées, classique Suzette au brandy à l’orange et beurre caramel, fraises au balsamique et sauce au chocolat, etc.)

Pour le détail de la programmation de cette activité, cliquer ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *