Avantis Coopérative stoppe les activités de trois quincailleries

La plus importante coopérative du réseau de Sollio Groupe Coopératif annonce la fin définitive des activités des quincailleries de Frampton et Sainte-Hénédine dans la MRC Nouvelle-Beauce et de celle de Saint-Damien-de-Buckland dans la MRC voisine de Bellechasse. 

Les 24 succursales de Avantis Coopérative, affiliées à BMR, poursuivent leurs opérations.

Depuis la fusion survenue à l’automne 2018, le chiffre d’affaires de la coop oscille autour d’un demi-milliard $ et son membership compte sur 15 000 producteurs agricoles, entrepreneurs et consommateurs ainsi que sur l’expertise de 1 100 employés.  

Comme cela est le propre de tout exercice de consolidation, la direction a veillé à identifier les synergies d’opération de l’organisation au cours des premiers mois d’opération ainsi qu’à harmoniser les processus de la nouvelle entreprise embauchant plus de 1 000 personnes et opérant plus de 100 places d’affaires disséminées dans six régions du Québec en plus du Nouveau-Brunswick. 

L’analyse dportefeuille d’affaires a amené Avantis devant le constat que certaines succursales de quincaillerie n’atteignaient pas leurs objectifs financiers et les prévisions ne permettaient pas d’entrevoir une amélioration à moyen terme.   

Selon la direction de la coop, la crise actuelle de la COVID-19 se serait ajoutée comme un élément supplémentaire à la réflexion en provoquant une situation économique préoccupante, des changements au niveau des opérations et dans les habitudes de consommation dans le marché de la construction/rénovation.  

À noter que les trois quincailleries visées étaient déjà fermées en raison des mesures sanitaires et des horaires forcés par la pandémie 

La direction dit avoir analysé toutes les options possibles. « C’est une décision d’affaires difficile et mûrement réfléchie », peut-on lire dans le communiqué officiel, lequel précise que des magasins BMR Avantis se  trouvent à proximité pour continuer à desservir les membres et clients.   

On promet que la majorité du personnel des trois succursales pourra poursuivre leur carrière au sein d’un autre magasin de l’organisation. Tous les outils nécessaires sont mis en place pour accompagner dans leur transition professionnelle ceux qui devront se relocaliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *