ATIS est mort, vive Altek portes et fenêtres

Fenplast portes et fenêtres annonce avoir acquis le 1er septembre les actifs résiduels du Groupe ATIS, placé sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Le nouveau regroupement portera le nom d’Altek portes et fenêtres.

Parmi les actifs en question, on retrouve les ex-usines de Laflamme Portes et fenêtres situées à St-Apollinaire. Ces usines, en place depuis plusieurs années, produisent portes et fenêtres destinés au marché résidentiel. Quelques 200 personnes y travaillent.

On retrouve aussi l’usine de produits de fenestration d’aluminium Altek portes et fenêtres située à Saint-Joseph de Beauce, avec sa soixantaine de travailleurs d’usine et approximativement autant sur les chantiers. Les produits de fenestration en aluminium d’Altek ont la faveur dans les marchés commerciaux et les multilogements.

Jean Marchand, président de Fenplast, est naturellement emballé par la transaction : « Je suis enthousiasmé par cette acquisition, l’addition de capacité de production entrainée par l’ajout d’usines avec des travailleurs d’une telle expérience permettra à Fenplast de pouvoir mieux répondre à la demande grandissante. »

Notez qu’avec cette acquisition, Fenplast entend orienter la production de ces usines vers les marchés de la nouvelle construction, et ce autant pour les marchés résidentiels que les multi logements.

De plus, l’entreprise Extrusions S.P. localisée à Terrebonne, ainsi que sa douzaine d’employés, fait partie de l’entente. Elle poursuivra sa mission de fabrication d’extrusions de PVC sur mesure pour différents acteurs.

Voici, dans l’ordre, le logo qu’arborait ATIS, celui de Fenplast qui demeure actif et la toute nouvelle image de Altek.

Un gagnant et des perdants

Si Fenplast sort gagnant de l’aventure, ou plutôt de la mésaventure du Groupe ATIS, car l’entreprise devient le numéro un des portes et fenêtres au Québec, plusieurs joueurs perdent des plumes, du moins de l’argent.

Les perdants sont le Fonds de solidarité FTQ, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et Fondaction CSN, principaux actionnaires du Groupe ATIS qui viennent de voir fondre près de 100 millions $ dans ce dossier.

Rappelons que l’ambitieux Groupe ATIS s’était porté acquéreur dans le passé de Vitrerie Lévis, Distributeur Vitro-Clair, SDI, Laflamme, Altek et Solarcan Architectural.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *