Achat local: la quincaillerie de Saint-Cyprien lance un cri du cœur

Les copropriétaires de la Quincaillerie Home Hardware à Saint-Cyprien dans le Bas-du-Fleuve, près du Rivière-du-Loup, manifestent leur découragement. Par les médias locaux et sur l’Internet, le couple demande de favoriser l’achat local et interpelle les entreprises et citoyens du secteur.

L’histoire peut être vue et entendue sur TVA ici.

Voici le récit, tel que rapporté par les nouvelles de TVA.

En décembre 2013, France Charest et son conjoint Rémi Lévesque deviennent copropriétaires de la quincaillerie du village, vouée à la fermeture. Les affaires vont rondement, mais peu de temps après, quelques entrepreneurs locaux délaissent le commerce suite à un ajustement de prix. Selon madame Charest, ce changement était nécessaire afin d’assurer la viabilité du commerce. La perte des ventes fut un dur coup pour l’entreprise; « C’est difficile pour la business parce que quand tu as une quincaillerie c’est pas juste la quincaillerie. Ce sont les matériaux ».  Elle mentionne toutefois que plusieurs entreprises de l’extérieur s’approvisionnent dans son commerce, ce qui lui permet de se maintenir à flot.

Des miettes pour un projet de plus de deux millions

Les choses empirent en 2018. L’église est rénovée au coût de 2,1 millions de dollars dans un projet chapeauté par la municipalité.  Même si le couple avait sollicité celle-ci, le commerce n’en retirera aucun bénéfice.  « J’ai vendu quelques boîtes de plâtre et quelques items peut-être pour 2 ou 3000 $ sur deux millions ».

Questionné à ce sujet, le maire de Saint-Cyprien refuse toutefois de prendre le blâme. Il ne pouvait rien faire puisque la rénovation était issue d’un processus d’appel d’offres gouvernemental. Il se demande si les propriétaires en ont fait assez pour avoir une part du gâteau « Ça aurait peut-être été à la quincaillerie d’aller rencontrer le soumissionnaire et dire « je suis prêt à vous faire des prix». Mais la municipalité ne peut pas, ne pouvait pas et n’aurait pas pu encadrer pour que les gens doivent aller à la quincaillerie chercher les matériaux. »

Insérer ici la captation Facebook : Voici un extrait de la page Facebook de la Quincaillerie Home Hardware Saint-Cyprien.

Un projet d’agrandissement mis en veilleuse

Le couple avait même des projets d’agrandissement et de construction d’un entrepôt sur un terrain voisin à la quincaillerie, mais la situation actuelle les décourage d’aller de l’avant. « Mes plans étaient faits. Ils étaient préparés on aurait pu se construire l’année dernière, mais on a tout freiné ça ».

Le couple lance un véritable cri du coeur aux entrepreneurs et aux citoyens. La situation est critique disent-ils. En ce qui concerne la municipalité, elle s’est dotée cet été d’une politique favorisant l’achat local pour les contrats de moins de 100 000 $.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *