Société Laurentide et Lowe’s Canada honorés pour le recyclage des piles

Décerné par « Appel à Recycler Canada », le prix Chef de file en durabilité est attribué chaque année aux organisations qui font preuve d’un engagement exceptionnel en matière de recyclage des piles. En 2021, parmi les lauréats, l’AQMAT souligne deux membres: Société Laurentide et Lowe’s Canada.

Société Laurentide, via sa division Laurentide Re/sources, a collecté 663 530 kilogrammes de piles à usage domestique en 2021, ce qui en fait le plus grand partenaire de collecte au Québec, représentant environ 43 % du volume de piles et batteries collecté dans la province en 2021, et l’un des trois plus grands collectionneurs au niveau national. C’est la troisième fois que Laurentide reçoit ce prix.

Maîtres en peintures depuis 1950, Société Laurentide est une entreprise manufacturière de peinture familiale, fièrement participante du programme « Bien fait ici ».

C’est à partir de son siège social de Shawinigan que Société Laurentide dirige plus de 200 employés répartis dans quatre usines situées à Shawinigan et à Victoriaville, au Québec et à Richibucto au Nouveau-Brunswick. Les activités de Société Laurentide regroupent : Peinture Laurentide qui fabrique des marques nationales, telles que YÙMD, Peinture LaurentideMD, MIX & MatchMD et la peinture 100 % responsable BoomerangMD et des marques maison de peinture architecturale, telles que SPLENDI de BMR, ainsi que des produits spécialement conçus pour les entreprises manufacturières, entre autres, du secteur des portes et fenêtres et des revêtements extérieurs.

Laurentide Re/sources qui assure, quant à elle, la gestion logistique ainsi que le traitement responsable des surplus de peinture postconsommation sur l’ensemble du territoire québécois et des provinces de l’Est du Canada. La division s’occupe aussi de recueillir et de trier les piles, les ampoules fluo compactes, les huiles usées et d’autres résidus domestiques dangereux pour les rediriger vers des centres de transformation et en disposer de façon écoresponsable.

 

Dixième titre pour Lowe’s Canada

Les efforts déployés en 2021 dans les magasins Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt ont permis de détourner en toute sécurité plus de 125 000 kilogrammes de batteries usagées des sites d’enfouissement. Ceci représente la plus grande collecte de recyclage de batteries au Canada et une augmentation de 28 % par rapport à 2020.

« Ce sont les petits – quoique importants – gestes quotidiens, comme disposer de façon sécuritaire de piles et de batteries usagées dans l’un de nos magasins, qui permettent aux initiatives de durabilité de réussir et, plus largement, à Lowe’s Canada d’avoir un impact positif sur l’environnement et les communautés que nous desservons », a déclaré Mélanie Lussier, directrice, Communications externes et développement durable. « Un grand merci à nos clients et à nos associés qui, chaque année, nous aident à amasser et recycler un nombre toujours grandissant de piles et des batteries. Notre engagement de développement durable et nos efforts collectifs au fil du temps et sur l’ensemble de notre réseau ont un réel impact. »

En plus des efforts fournis pour la récupération à grande échelle de piles et de batteries en 2021, le réseau Lowe’s Canada a récupéré plus de 1 850 tonnes de peinture et 95 tonnes d’ampoules fluocompactes et de tubes fluorescents. Au-delà de ses programmes de collecte et de recyclage, l’organisation s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et a réalisé des investissements considérables pour améliorer l’efficacité énergétique de son réseau afin d’atteindre cet objectif. Lowe’s Canada a également été le premier détaillant du secteur de la rénovation résidentielle à annoncer qu’il supprimera progressivement les sacs en plastique à usage unique de son réseau à partir de juin 2022.

« Grâce au soutien de la Société Laurentide et Lowe’s Canada, nous avons pu atteindre des objectifs de collecte record année après année, contribuant ainsi à protéger la faune, l’environnement et nos communautés en évitant que des métaux toxiques ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement », a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada.

 

À propos d’Appel à Recycler Canada

Appel à Recycler Canada est une organisation à but non lucratif qui gère le plus grand programme de collecte et de recyclage de piles à usage domestique au Canada avec un réseau de 9 000 points de dépôt à travers le pays. Sa mission consiste à préserver l’environnement en évitant que les piles des consommateurs ne soient envoyées dans les sites d’enfouissement. Depuis son lancement au Canada en 1997, Appel à Recycler a permis de collecter et de recycler 33 millions de kilogrammes de piles de manière sûre et responsable. Il s’agit d’un programme de collecte et de recyclage des piles à usage domestique approuvé par les provinces de la Colombie-Britannique, du Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. Il fonctionne comme une organisation de responsabilité des producteurs (ORP) enregistrée en Ontario, conformément au règlement sur les piles de l’Ontario. Appel à Recycler accepte les piles à usage domestique (pesant jusqu’à 5 kg) pour le recyclage et les batteries e-Mobilité utilisées pour alimenter les vélos électriques, les trottinettes électriques, hoverboards et planches à roulettes électriques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.