Owens Corning s’attaque au radon, ce deuxième tueur après la cigarette

Parce qu’environ une maison sur cinq – 5 600 sur les 30 000 maisons testées à l’échelle nationale – présentent des niveaux de radon dépassant la ligne directrice établie par Santé Canada et que le Code du bâtiment du Canada recommande l’encapsulation de ce gaz radioactif, Owens Corning lance un système d’isolant avec polystyrène extrudé rigide conçu pour rendre les résidences plus sécuritaires.

Le fabricant connu pour l’isolant ROSE FIBERGLAS et d’autres produits écoénergétiques annonce en effet un système de réduction du radon appelé « FOAMULAR RadonBarrier » avec polystyrène extrudé rigide, certifié par le Comité conjoint des matériaux de construction (CCMC).

Le radon est un gaz radioactif qui est inodore, incolore et sans goût. Il est produit par la décomposition de l’uranium présent dans les sédiments (sol), les roches et l’eau. Lorsque le radon est libéré dans l’atmosphère, il se dilue et présente un risque négligeable pour la santé humaine. Toutefois, si le radon s’accumule à l’intérieur d’une maison, il peut poser un risque grave pour la santé.

Selon un article du Toronto Star publié le 2 mai 2021, le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon, après la cigarette. Il tue 3 000 Canadiens et 21 000 Américains par année. L’exposition au radon est liée à environ 16 % des décès par cancer du poumon au Canada et est la deuxième cause principale du cancer du poumon chez les fumeurs.

L’isolant FOAMULAR CodeBord de Owens Corning avec joints scellés serait 36 fois supérieur au polyéthylène de 6 millimètres comme matériau de barrière contre le radon.

Une étude sur 30 000 propriétés menée par des chercheurs de l’Université de Calgary révèle que 5 600 d’entre elles affichent des niveaux de radon dépassant la ligne directrice établie par Santé Canada de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m³). La menace du radon pourrait être neutralisée par une technologie simple et abordable, installée au moment de la construction.

Selon Salvatore Ciarlo, directeur des services techniques et des codes et normes de l’entreprise, ce système représenterait « un choix judicieux pour les nouvelles constructions du fait qu’il aide à protéger les occupants contre l’infiltration du radon et à créer un espace de vie intérieur ultime, offrant confort, qualité de l’air à l’intérieur et, surtout, un espace de vie plus sécuritaire ».

Autres caractéristiques du produit:

  • Plus rapide à installer que le polyéthylène conventionnel
  • Plus facile à couper (sans polyéthylène)
  • Plus facile à installer que l’isolant de polystyrène expansé
  • Moins coûteux que l’isolant en mousse de polyuréthane giclé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.