Le conseil d’administration et même sa présidence ont de nouveaux visages

Quand quatre administrateurs quittent à la même date sur un total de dix postes et quand deux des quatre officiers sont nouveaux, on peut parler d’une vague de changements. C’est ce qui est arrivé en deux temps, hier à la 82e assemblée générale annuelle des membres de l’AQMAT et il y a quelques minutes, aujourd’hui.

Le hasard a en effet été la cause du départ simultané de quatre membres du conseil d’administration, soit Dominique Bélanger, Maxime Bossinotte, Josée Desaulniers et Me Denis Godbout.

Heureusement, quatre membres avaient posé leur candidature et ont donc été élus par acclamation. Il s’agit de:



Au jour un de son existence, voici le portrait de l’édition 2022-2023 du conseil d’administration de l’AQMAT

.

Changements de garde chez les officiers également

Si Jézabel Prévost et Stéphane Caron ont respectivement conservé leurs charges de vice-présidente et trésorier, ce sont de nouveaux venus qui remplissent maintenant les fonctions de président du conseil et de secrétaire de la corporation.

C’est Me Lessard, un avocat rompu à la gouvernance et aux règles qui prévalent dans les OSBL et les conseils d’administration qui a accédé à la présidence, nommé par ses pairs lors d’une réunion virtuelle tenue ce midi.

Me Lessard pratique essentiellement en litige civil et commercial avec une spécialité en priorités et hypothèques, mais également en droit immobilier, droit de la construction, droit du travail, droit disciplinaire et professionnel et droit de la copropriété. Il représente régulièrement des prêteurs privés et institutions financières dans le cadre de dossiers touchant la réalisation de sûretés.

Me Lessard a également développé au fil des ans une expérience considérable dans des recours extraordinaires telles que les injonctions, les saisies et les ordonnances de sauvegarde.

Par ailleurs, dans le cadre de sa pratique, Me Lessard est appelé à travailler dans de nombreux dossiers de vente et d’acquisition d’entreprises. Il est reconnu pour son ouverture d’esprit et son entregent. Il représente une clientèle variée composée essentiellement de PME et a pour objectifs de se révéler un partenaire d’affaires indispensable pour ses clients canadiens et internationaux, de les assister dans les différentes sphères de leurs activités et de maintenir avec eux une relation de confiance durable.

Me Lessard porte aussi un intérêt particulier aux modes alternatifs de règlement des différends, tels que la médiation, l’arbitrage et la négociation raisonnée. À cet égard, il a complété un D.E.S.S du programme de prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, afin d’acquérir les qualités et moyens d’assister ses clients le plus efficacement possible, lorsqu’impliqués dans un litige, et est accrédité comme médiateur civil, commercial et travail conformément aux exigences du barreau du Québec à cet effet.

Enfin, il plaide régulièrement devant toutes les instances civiles des tribunaux québécois.

Par ailleurs, la nouvelle secrétaire de la corporation est Patricia Lachance du fabricant de logiciels d’estimation SELJAX. L’entreprise a un bureau de représentation au Québec, mais Mme Lachance est basée à Edmonton en Alberta où elle réside depuis 2001. Au départ travailleuse communautaire, elle a vite développé un appétit pour l’entrepreneuriat tout en siégeant régulièrement sur des conseils d’organismes de bienfaisance ou d’affaires. Elle oeuvre chez Seljax depuis 2018, où elle a été promue vice-présidente en août 2019.

Composition des comités

Chaque administrateur doit siéger aussi sur un des deux comités relevant du CA. Voici comment se répartissent les postes.

Les administrateurs membres du comité d’audit sont:

  • Félix Buisson;
  • Stéphane Caron;
  • David Forgues;
  • Claude Lavoie;
  • Jézabel Prévost;
  • (Observatrice/accompagnatrice: Crystelle Cormier, cheffe de la direction).

Les administrateurs membres du comité de gouvernance sont:

  • Richard Bossinotte;
  • Me Olivier Lessard;
  • Patricia Lachance;
  • Diego Mazzone;
  • Nicolas Simon;
  • (Observateur/accompagnateur: Richard Darveau, président).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.