L’ALENA est mort, vive l’ACEUM

Tout le monde parle avec raison d’achat local. Il reste que la consommation domestique ne suffira jamais à satisfaire les besoins d’écoulement de tous les produits de nos manufacturiers parce que notre population est loin d’être celle des États-Unis. C’est pourquoi les membres de l’AQMAT sont invités à s’informer et à tirer le maximum de bénéfices du nouvel Accord signé avec nos deux voisins nord-américains et en vigueur depuis mercredi.

Selon Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ), lAccord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) vient renouveler et améliorer nos principaux liens commerciaux en Amérique du Nord. 

MEQ rappelle avec raison qu’en plus de représenter environ 14 % du PIB, le secteur manufacturier québécois emploie plus de 500 000 travailleurs et près de 90 % des exportations sont de produits manufacturés. Soulignons aussi que plus de 80 % des exportations canadiennes sont destinées à nos partenaires de l’ACEUM. 

Pour plus d’informations sur les implications et détails de cet accord, consultez ce site du Gouvernement du Québec. 

L’AQMAT travaille deux chantiers importants qui touchent en particulier le secteur manufacturier.  

D’une part, on participe à une vaste étude économique pilotée par le cabinet Deloitte visant à identifier les produits de substitution aux matériaux et articles de quincaillerie actuellement importés.  

D’autre part, le 19 août, un webinaire explorera la possibilité de doter notre écosystème d’une plateforme de type « marketplace » où des transactions seraient possibles entre entreprises et avec les consommateurs avec comme postulat de protéger les réseaux de points de vente physiques et les bannières auxquels ils sont affiliés.  

Le Canada est partie prenante de d’autres accords de libre-échange : pour en savoir davantage sur ces accords avec l’Europe, les pays du Pacifique, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *