« Le geste d’éclat de Walmart va forcer les baisses de taux de cartes de crédit pour les marchands » – Richard Darveau

Coup de théâtre ou stratégie? Que des négociations entre Walmart et Visa aient déjà commencé ou que l’entreprise ait spontanément décidé de ne plus accepter les cartes de crédit Visa, peu importe, l’émetteur de cartes de crédit, et éventuellement son acolyte MasterCard, devront réviser à la baisse les frais exigés aux marchands.

APCHQ - Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec événement in Montreal on May 9, 2016. Denis Beaumont

« Avec cette décision, Walmart force la baisse des frais de cartes de crédit mieux que n’importe quelle politique gouvernementale », estime le porte-parole de l’AQMAT, Richard Darveau, président et chef de la direction.

 Et vous, pensez-vous que la position de Walmart va forcer les émetteurs de cartes de crédit à réduire les frais qu’ils exigent des marchands? Cliquez ici pour répondre à notre sondage.

En vigueur dès le 18 juillet

La nouvelle politique fera son entrée dans les magasins de Thunder Bay en Ontario, le 18 juillet. Elle sera ensuite déployée en phases dans les 400 autres magasins Walmart au pays.

L’entreprise explique sa décision par le fait que « les frais associés aux achats faits par carte Visa sont actuellement trop élevés ». Walmart affirme dépenser chaque année 100 millions de dollars en frais en acceptant les paiements par carte de crédit. Elle indique devoir « réduire ce type de coûts afin de pouvoir continuer à maintenir les prix au plus bas et à faire économiser de l’argent à [ses] clients ».

Les représentants de Walmart Canada ont toutefois ajouté garder espoir de parvenir à une entente avec Visa pour des frais plus bas.

De son côté, Visa Canada a indiqué dans un communiqué regretter la décision de Walmart, qui, selon la compagnie, aura « des répercussions négatives » pour les clients du détaillant.

Notons que de son côté, MasterCard offre des taux plus bas pour des détaillants à large distribution.

Et dans le reste du monde?

Un article récent du USA Today indique que les frais étaient d’environ 0,8% en Chine, entre 0,25% et 1,38% en Australie et de seulement 0,3% au Royaume-Uni, qui a légiféré sur le sujet.

En comparaison

West Palm Beach, USA - May 19, 2015: Partial view of major credit cards: VISA, Master Card, and American Express. Extreme closeup with selective focus and very narrow depth of field.

Pays Taux
Royaume-Uni 0,3 %
Chine 0,8 %
Australie 0,25 % à 1,38 %
Canada 1,44 % à 2,08 % (Visa)

1,44 % à 2 % (Mastercard)

États-Unis 1,44 % à 2,4 %

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.