Équipement Boni fusionne grâce à l’investissement de Desjardins Capital

Sous le tout nouveau nom de Groupe SJM, nom de société choisi pour honorer Jacques Majeau, longtemps à la barre de l’entreprise Équipement Boni, une nouvelle entité est née, majoritairement propriété de Desjardins Capital. Outre le leader de l’entreposage commercial sis à Saint-Bruno-de-Montarville, SJM regroupe deux sociétés basées à Montréal : Etalex et Produits de Fil et Métal Forma Fil.

La transaction a pour premier but d’accroitre la synergie entre les trois composantes, cela dans le respect de l’expertise des gestionnaires du Groupe qui assureront la continuité dans la supervision des opérations.

Le choix de Desjardins Capital comme partenaire en équité vise à protéger la propriété québécoise de trois entreprises familiales tout en laissant la gestion des opérations entre les mains du comité de gestion du Groupe SJM.

Grâce au capital patient de Desjardins Capital  les instigateurs de la transaction espèrent aussi renforcer la relève. D’ailleurs, parmi les 450 employés que compte l’entreprise fusionnée, une douzaine de cadres accèdent au portefeuille d’actions.

Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital, souligne en effet que la transaction comporte une première : « Afin de permettre aux actionnaires minoritaires du Groupe de reprendre progressivement et plus rapidement le contrôle de l’actionnariat, Desjardins Capital a isolé la propriété de la société opérante et devient propriétaire de deux immeubles du Groupe SJM. »

Notons que la Canadian Venture Capital Association atteste que, pour le premier semestre de 2019, Desjardins Capital se classe premier au Québec quant au nombre de transactions en capital de développement comme en capital de risque.

Le Groupe SJM devient un consortium d’entreprises manufacturières québécoises bien établies et spécialisées fabricant de mobilier de magasins et systèmes d’entreposage lourds en matière de systèmes d’étagère commerciales et d’entreposage industriel :

  • Equipement Boni Inc. – Entreprise spécialisée dans le mobilier de magasins secteurs de la quincaillerie, de la pharmacie et de l’alimentation
  • Etalex inc. – Entreprise spécialisée dans le secteur de l’alimentation et des chaînes de détaillants
  • Produits de Fil et Métal Forma Fil inc. – fabricant de présentoirs en fil métallique et accessoires pour systèmes d’entreposage lourds.

De gauche à droite, sur cette photo prise lors de la présentation de la transaction aux employés : Jean François Lemieux, directeur général et son adjoint Tristan Beauchamp, Jacinthe Majeau, présidente,  Christian Roy de Desjardins Capital et Ghislain Lehoux, directeur des ventes.

 

Équipement Boni de Saint-Bruno-de-Montarville, entreprise bien connue pour ses solutions novatrices en matière de mobilier commercial et systèmes d’entreposage lourds, conservera son identité visuelle. Elle entreprend cependant une nouvelle phase dans sa vie déjà échelonnée sur 45 années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *