AFA passe dans le camp de Gillfor, un grand concurrent dans la distribution de produits forestiers

Gillfor Distribution, société mère de OWL Distribution, McIlveen Lumber Industries, Brunswick Valley Distribution et Brown & Rutherford Co., annonce l’achat d’AFA produits forestiers.

AFA possède et exploite treize installations de distribution qui servent l’ensemble de la vente au détail au Canada, commerce de gros et industriel pour le bois de base et les produits spécialisés. L’entreprise fondée en 1974 est notamment très bien implantée au Québec. Son siège social est à Bolton, en Ontario.

Gillfor est également basé en Ontario, mais dans la municipalité de Woodstock. C’est un grossiste indépendant de matériaux de construction, y compris de bois d’œuvre et de produits spécialisés, possédant et exploitant six centres de distribution en plus de deux installations de rechargement à travers le Canada. Gillfor se positionne comme un joueur aligné auprès de scieries influentes pour assurer à ses clients des produits de qualité dans une manière opportune.

Robert Rozon, directeur général au Québec, AFA

Directeur général au Québec chez AFA, Robert Rozon accueille positivement la nouvelle : « Un magnifique départ s’annonce à l’horizon pour nous tous », référant tant aux employés qu’aux clients d’AFA.

Les deux entreprises continueront à fonctionner en parallèle jusqu’à ce qu’une évaluation opérationnelle complète soit terminée et une intégration transparente puisse être exécutée. Un plan détaillé et une liste de contacts seront partagés avec toutes les parties prenantes pour l’intégration en temps voulu.

 

 

La transaction en quelques questions et réponses

Pourquoi Gillfor achète-t-il AFA ?

L’acquisition permet à Gillfor de participer à tous les marchés avec une offre de produits uniforme et tirer parti des importantes synergies entre les deux sociétés.

Les entreprises deviendront-elles une entreprise publique?

Les deux sociétés resteront privées.

Comment s’appellera la nouvelle société ?

Pour l’instant, le plan est de gérer les deux sociétés en parallèle jusqu’à ce qu’une consolidation puisse se produire. AFA et Gillfor continueront à fonctionner séparément jusqu’à cette date.

À quel moment une consolidation potentielle se produira-t-elle ?

Gillfor et AFA prévoient de devenir une seule entreprise au quatrième trimestre de 2022.

Gary Gill, président, Gillfor Distribution & Fraserview Group of Companies

« Les frères Gill avaient pour vision d’établir un canal de distribution national pour la production de cèdre de la famille en Colombie-Britannique. La réalisation de ce rêve canadien a commencé en 2012 avec l’entrée dans le secteur de la distribution. L’acquisition d’AFA fera de Gillfor l’un des plus grands distributeurs de produits de construction, et nous permettra d’offrir de véritables partenariats locaux d’un océan à l’autre. » – Gary Gill, président, Gillfor Distribution & Fraserview Group of Companies.

Grant Yegavian, PDG et Murray Finkbiner, président, Produits forestiers AFA

« Nous sommes ravis de cette formidable opportunité pour tous nos clients partenaires, nos fournisseurs et notre personnel. L’acquisition et la consolidation apporteront d’énormes opportunités de croissance pour tous et constituent une transaction complémentaire. L’expérience client et fournisseur est primordiale pour le succès d’AFA qui continuera dans une direction nouvelle et dynamique. » – Grant Yegavian, PDG et Murray Finkbiner, président, Produits forestiers AFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.