Acquisition de Pro-Fab par le fonds d’investissement québécois Kairos

Kairos Capital Management, un fonds québécois d’investissement privé annonce l’acquisition de Groupe Pro-Fab, une entreprise spécialisée dans la construction et l’installation de maisons usinées et dont le siège est situé à Saint-Apollinaire dans Lotbinière.

L’acquisition comprend également Guildcrest Homes (Guildcrest), filiale ontarienne à part entière de Pro-Fab. L’entreprise est donc à nouveau sous contrôle canadien après avoir fait partie pendant près de dix ans de Wynnchurch Capital, un fonds d’investissement privé basé aux États-Unis.

L’équipe actuelle de Pro-Fab demeure en place et son président et chef de la direction, Martin Roy, ainsi que son chef de la direction financière, Martin Boulet, deviennent actionnaires de de la société.

La direction se confiait récemment à La Presse: « D’ici cinq ans, nous visons à doubler le niveau d’activités de Pro-Fab. C’est-à-dire augmenter nos livraisons de 500 à 1000 bâtiments préfabriqués en usine, avec un chiffre d’affaires approchant les 200 millions. »

Martin Roy a expliqué au journaliste son projet de construire une troisième usine et de poursuivre un développement vertical en achetant un fabricant de portes et fenêtres ou d’armoires de cuisine.

« Cette expansion géographique pourrait se réaliser par l’implantation d’une troisième usine dans un nouveau marché ciblé, ou l’acquisition d’un fabricant de bâtiments usinés déjà bien implanté dans son marché régional ou provincial. »

Pionnier dans son domaine, Pro-Fab offre une vaste sélection de modèles personnalisables pour tous les goûts et budgets, en plus de posséder un centre de décoration complet.

Un important élément du succès de Pro-Fab, spécialisée dans les maisons modulaires depuis plus de 30 ans, tiendrait à sa capacité à bien gérer sa chaîne d’approvisionnement, malgré la volatilité du prix des matériaux, ce qui est rassurant pour ses clients.

« Kairos Capital a l’intention de fournir l’accompagnement stratégique et les ressources financières à long terme nécessaires pour consolider le marché modulaire, un marché en pleine croissance et très fragmenté, au Canada », a déclaré Marc Desmarais, associé principal chez Kairos.

Kairos est un fonds d’investissement privé, basé à Montréal, qui fournit des ressources financières, stratégiques et commerciales à long terme à une Le fonds, lancé en 2020 par des entrepreneurs québécois, a déjà réalisé plusieurs investissements dans des entreprises prometteuses de taille moyenne (mid-market).

Le Groupe Pro-Fab en quelques chiffres:

  • Environ 500 maisons usinées par année
  • Deux usines de fabrication: à Vallée-Jonction en Beauce et à Morewood en Ontario
  • Sept sites de maisons modèles à visiter à travers le Québec
  • Deux centres de décoration complets (au Québec et en Ontario)
  • Plus de 330 employés
  • Plus de 200 plans de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *