20 M$ pour rénover en milieu rural

Les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui souhaitent faire effectuer des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence, pourront le faire dans le cadre du programme RénoRégion (PRR) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le gouvernement du Québec y investit 20 M$ dans la programmation 2018-2019, a annoncé la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Lise Thériault.

Voilà une belle occasion pour les dirigeants de quincaillerie et centre de rénovation situées dans les régions admissibles, de faire la promotion du programme auprès de leurs clientèles ou dans leur publicité locale, s’attirant ainsi une clientèle de rénovateurs ainsi que les entrepreneurs engagés pour la réalisation de travaux.

Le budget du PRR est réparti entre 101 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) qui comptent moins de 15 000 habitants. Ces dernières ont conclu une entente de gestion avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la mise en application de ce programme sur leur territoire.

« En maintenant cette année l’enveloppe budgétaire du programme RénoRégion, le gouvernement réitère son engagement à favoriser le développement économique et social des régions du Québec. Ce financement permettra de maintenir en bon état des résidences privées et contribuera à l’occupation du territoire hors des grands centres », a déclaré la ministre Lise Thériault.

 

Faits saillants :

  • Rappelons que le PRR est administré par la SHQ et qu’il est géré principalement par les municipalités et les MRC.
  • L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $.
  • Depuis 2015, ce sont près de 65 M$ qui ont été octroyés pour favoriser le maintien en bon état du parc immobilier résidentiel en milieu rural grâce au PRR.
  • Pour qu’un dossier soit admissible, le logement doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures concernant les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, la toiture, le chauffage ou l’isolation thermique.
  • Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Le programme RénoRégion s’applique à l’ensemble des municipalités qui ont moins de 15 000 habitants ou qui sont situées dans la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. Dans le cas des municipalités de 15 000 habitants ou plus, le programme est applicable aux secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout.

Le programme ne s’applique pas aux villes de Gatineau et de Laval ni aux agglomérations de Longueuil, de Montréal et de Québec. Les villages nordiques et les réserves indiennes n’y sont également pas admissibles.

Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *