Yves Gagnon intronisé au Temple de la renommée de l’industrie canadienne de la quincaillerie

Le président de l’Association canadienne des manufacturiers de quincaillerie, Sam Moncada, a annoncé que le 3 avril dernier, M. Yves Gagnon, ex-président et chef de la direction du Groupe BMR, a été intronisé au Temple de la renommée de l’Industrie canadienne de la quincaillerie.

En 1973, Yves Gagnon acquiert le magasin général de son père et le spécialise dans la vente de matériaux de construction et de quincaillerie. 45 ans plus tard, le petit commerce s’est transformé en un groupe fort de 7 centres de rénovation, un centre de location, totalisant 150 000 pieds carrés de surface de vente où travaillent quelques 350 employés.

Président et chef de la direction de Groupe BMR de 1995 à 2015, son leadership insuffle au groupement une énergie nouvelle qui le propulse parmi les grands de l’Industrie dans toutes les régions du Québec, avec une présence en Ontario, dans les provinces maritimes et à St-Pierre et Miquelon.  La force du groupement : un réseau de marchands indépendants forts et impliqués dans leurs milieux.

M. Gagnon initie également un concept novateur de magasin qui conjugue notamment structures de bois, murs végétaux et géothermie pour un meilleur respect de l’environnement et une plus grande efficacité énergétique. La valeur du concept « Éco Attitude » est vite reconnue, puisqu’il remporte le Prix Émérite 2013 (Cecobois) et le Prix reconnaissance d’Hydro-Québec 2013 (Gala Énergia).

En parallèle, il s’implique dans sa communauté de la Petite-Nation, en Outaouais. Notamment en tant que président de la Commission scolaire Seigneurie et du Comité d’aide à la collectivité (CADC) de Papineau.

Aujourd’hui à la retraite, Yves Gagnon se consacre à une autre passion : l’agriculture. Au fil des ans, il a développé une ferme de bovins de races Simmental et Angus qui vend des embryons et la semence de ses taureaux à travers le monde. Il a été président des associations simmentales québécoises et canadiennes et a été intronisé au Temple de la renommée de cette dernière.

M. Gagnon fait parti de ces bâtisseurs pour lesquels le Temple de la renommée de l’Industrie canadienne de la quincaillerie a été créé, expliquent ses responsables. Il fut fondé en 1984 afin de reconnaître le travail des leaders et des pionniers de l’Industrie. Depuis sa fondation, 65 icônes, inventeurs, fondateurs d’entreprises et bâtisseurs issus du monde du commerce de détail et de la fabrication ont été intronisés.

———————

Photo d’entête :  Peter Laing, président CHHMA et Yves Gagnon, ex-président et chef de la direction de Groupe BMR, intronisé au Temple de la Renommée de l’industrie de la quincaillerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *