UNE COOP DE ROUYN-NORANDA S’ASSOCIE À UNE AUTRE DE JOLIETTE

Qu’une coopérative fusionne avec une voisine pour générer plus de visibilité et de pouvoir d’achat tout en partageant des frais administratifs est devenu monnaie courante, comme cela se produit dans le secteur privé traditionnel. Sauf qu’ici, Val-Nord, basée à la Sarre en Abitibi-Témiscamingue, gonfle les rangs de Profid’Or, basée à Joliette dans Lanaudière. L’AQMAT a voulu comprendre la logique derrière cette transaction de prime abord surprenante.

« Peu de coopératives du réseau La Coop sont à proximité de La Coop Val-Nord. La Coop Profid’Or, qui est une coopérative solide avec qui La Coop Val-Nord collaborait déjà (dans le regroupement Énergies Sonic Rive-Nord (regroupement pour les produits pétroliers), apparaissait comme le choix le plus logique », a indiqué Stéphanie Couturier, conseillère en communications stratégiques à La Coop Fédérée, en réponse à l’AQMAT.

« La Coop Val-Nord cherchait à solidifier financièrement sa coopérative tout en assurant le service agricole pour ses membres et clients. Ses responsables ont décidé de nous approcher parce que nous sommes la seule coopérative (à proximité) capable de répondre à ces besoins.  Les membres de La Coop Val-Nord ont voté unanimement pour cette fusion. De plus en plus d’entreprises ouvrent des succursales dans d’autres provinces ou aux États-Unis. Avec notre équipe de gestion et d’administration, nous sommes convaincus d’être en mesure de répondre aux besoins de ces membres et clients », a expliqué à l’AQMAT Jacques Leblanc, coordonnateur du développement pour La Coop Profid’Or.

L’association entre les deux unités sera effective dès le 1er août.

« En tant que coopérative, notre objectif a toujours été d’assurer des services de qualité aux membres et d’opérer dans leur intérêt. C’est pourquoi le conseil d’administration est heureux que ces derniers aient suivi sa recommandation d’unir les forces de La Coop Val-Nord avec celles de La Coop Profid’Or. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre clientèle qui sera encore desservie dans la région», a mentionné le président de La Coop Val-Nord, Pierre Beaudoin, en assemblée extraordinaire, le 22 mars.

« Nous sommes très heureux d’accueillir La Coop Val-Nord au sein de notre coopérative. Nous veillerons à continuer d’assurer les services qui étaient offerts par La Coop Val-Nord à la communauté et à ses membres, en plus de leur faire bénéficier au maximum du modèle d’affaires coopératif », a continué le président de La Coop Profid’Or, Robert Perreault.

Cette fusion n’entraînera aucune fermeture de points de service. Par ailleurs, tous les emplois sont actuellement maintenus.

Sur la photo : 

De gauche à droite : Pierre Beaudoin, président de la Coop Val-Nord et Robert Perreault, président de La Coop Profid’Or.

 À propos de La Coop Val-Nord

La Coop Val-Nord a comme mission de contribuer à la prospérité des producteurs agricoles en leur fournissant des produits et services de qualité aux meilleures conditions possible. La Coop Val-Nord compte 508 membres sociétaires ainsi que 1194 membres auxiliaires. La Coop Val-Nord génère un chiffre d’affaires de près de 22 millions de dollars et emploie 90 personnes.

À propos de La Coop Profid’Or

La Coop Profid’Or est une coopérative d’approvisionnement de la ferme regroupant 900 membres dans les régions de Lanaudière et des Basses-Laurentides. Elle compte aussi sur 160 employés, cinq quincailleries (Centre de rénovation, St-Lin-Laurentides, Quincaillerie L’Assomption, Quincaillerie Joliette, Quincaillerie St-Jacques, Quincaillerie St-Benoît-de-Mirabel) et plusieurs autres installations pour répondre aux besoins des producteurs agricoles et des citadins. Avec un chiffre d’affaires de 192 millions de dollars, nous sommes une des cinq plus grandes coopératives du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *