Temps des Fêtes : 128 millions de dollars en achats en ligne

À l’approche du temps des Fêtes, ce sont plus de 27 % des Québécois qui achèteront au moins un cadeau sur Internet, pour un total de 128 millions de dollars, a révélé les données d’un sondage réalisé par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce de détail.

Notons qu’Amazon est le site de prédilection pour 54 % de ces acheteurs (une hausse de 11 % par rapport à 2015).

Ces chiffres démontrent une fois de plus que si ce n’est pas déjà fait, il est plus que temps de prendre la vague du web.

D’ailleurs, l’AQMAT, en collaboration avec le CEFRIO*,  offre diverses activités d’accompagnement pour ses membres qui aimeraient se lancer dans le commerce en ligne.

Trois ateliers participatifs auront lieu, dont la première le 29 novembre, en matinée, à Boucherville.

Quelques places sont encore disponibles dans cet atelier où vous vous familiariserez avec les meilleures pratiques en commerce électronique, serez amené à réfléchir à la feuille de route de votre commerce, à échanger avec un expert en résidence et vous inspirer de cas d’entreprises ayant réussi.

Communiquez avec Bouchra El Badri pour plus de détails au 450 646-5842 ou via le information@aqmat.org.

Deux types d’accompagnement

D’autre part, le partenariat prévoit des parcours d’accompagnement individuels pour huit (8) entreprises en phase dite d’Accélérateur et trois (3) en phase dite Élite.

Parcours accélérateur

Vous êtes éligible au parcours ACCÉLÉRATEUR si votre entreprise:

– Emploie plus de dix employés

– Désire réaliser un plan numérique et investir en technologie numérique (aucun montant minimum requis)

– Peut dédier un minimum de 40 heures de temps de travail interne pour réaliser les livrables de la démarche

*LE CEFRIO est un organisme sans but lucratif mandaté par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour accompagner les PME québécoises dans leur passage au numérique.

Parcours élite

Vous êtes éligible au parcours ÉLITE si votre entreprise:

– Emploie plus de 35 employés

– Dispose d’une haute direction qui souhaite s’investir aux étapes de la planification stratégique

– Souhaite investir un minimum de 100 000 $ dans sa transformation numérique vers le 4.0 (temps interne, applications, équipements, etc.)

– Peut dédier un minimum de 100 heures de travail interne pour réaliser les livrables de la démarche.

Augmentation du budget destiné aux cadeaux

Les achats des Fêtes seront responsables de 6 % de l’augmentation totale des ventes de l’année par rapport à 2015.

Le total des achats devrait atteindre 2,29 milliards de dollars au Québec.

« En moyenne, les ménages québécois dépenseront 634 $ pour le temps des Fêtes. C’est une période très importante pour le commerce de détail au Québec car les achats associés à celle-ci représentent 3 % des ventes non alimentaires et 4 % des ventes alimentaires de l’ensemble de l’année.» affirme Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD

Les ménages québécois alloueront, en moyenne, 393 $ aux cadeaux et 241 $ pour les autres dépenses (repas, alcool, etc.). En 2015, le budget prévu pour les cadeaux était de 386 $, mais pour les autres dépenses, il était de 268 $. Donc, le montant total alloué aux Fêtes de cette année est légèrement inférieur à celui de 2015 (total de 654 $ en 2015 vs 634 $ en 2016). Finalement, 64 % des répondants affirment donner des cadeaux et ce, peu importe leur situation financière.

Beaucoup de certificats-cadeaux

Parmi les Québécois qui effectueront des achats durant les Fêtes, près de 50 % offriront une carte-cadeau.

En 2016, les Québécois dépenseront 241 millions de dollars pour ce type de présent.

Les magasins de marchandises diverses (Walmart, Canadian Tire, La Baie, etc.), de vêtements et les restaurants seront des choix populaires, indique le sondage.

Un comportement d’achat mesuré

À l’approche des Fêtes, les Québécois auront un comportement d’achat mesuré: un peu plus du tiers (38 %) seront à la recherche du meilleur prix, un sur cinq (21 %) se limitera aux achats prévus sur leur liste et 18 % rechercheront les ventes en magasin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *