Taiga étend ses activités en bois traité avec l’achat de Exterior Wood pour 55 M$

Produits de bâtiment Taiga vient d’annoncer qu’elle a conclu, par l’intermédiaire d’une filiale en propriété exclusive, un contrat d’achat d’actions avec l’américaine Exterior Wood et ses actionnaires, par lequel Taiga fera l’acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Exterior Wood pour un prix d’achat de 42 millions $ US (55 M$ CDN), sous réserve de certains ajustements à la clôture de l’acquisition.

Exterior Wood (fondée en 1977) exploite une usine de production de bois traité et un centre de distribution à Washougal, dans l’État de Washington, depuis 1977, et dessert des centres de distribution de détail dans l’ouest des États-Unis et au Canada. L’acquisition permettra d’étendre les activités de production de bois traité existantes de Taiga (fondée en 1973)  dans trois installations au Canada, avec une pénétration additionnelle sur le marché des États-Unis.

Trent Balog, président et chef de la direction de Taiga, a commenté : « L’acquisition de Exterior Wood et l’expansion de notre entreprise de bois traité représentent un pas en avant important dans notre stratégie d’entreprise visant à créer de la valeur. Nous sommes convaincus que l’acquisition d’Exterior Wood contribuera à l’activité de Taiga et qu’elle s’intégrera avec succès à nos capacités opérationnelles éprouvées, en plus d’étendre notre portée de distribution dans une région stratégique. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe d’Exterior Wood pour le développement et les réalisations de cette entreprise « .

Pour Dave Perry, président d’Exterior Wood, « Nous sommes ravis d’être associés à une entreprise aussi respectée dans notre industrie que Taiga. En plus d’accorder une grande valeur à nos relations clients, nos fournisseurs et nos employés, cela correspond très bien à ce que nous avons développé au fil du temps chez Exterior Wood. Nous sommes enthousiastes quant à ce que l’avenir nous réserve en travaillant ensemble ».

La clôture de l’offre d’achat des actions devrait avoir lieu vers le 31 juillet 2018 et est assujettie à diverses conditions, notamment :

  • une convention d’entiercement pour financer certaines mesures d’assainissement de l’environnement en utilisant une partie du prix d’achat jusqu’à concurrence de 3,84 millions de dollars ;
  • un nouveau bail à l’égard des locaux occupés par Exterior Wood ;
  • la réception de certains consentements et approbations de tiers pour l’acquisition.

L’acquisition a été structurée pour être clôturée sans endettement. Taiga prévoit financer le prix d’achat principalement au moyen de sa facilité de crédit de premier rang.

Taiga est un important distributeur indépendant dans le secteur des matériaux de construction. Il dispose de 15 centres de distribution au Canada, de 2 centres de distribution dans le nord de la Californie, aux États-Unis et de 6 centres de réexpédition dans l’est des États-Unis. Taiga produit du bois traité dans trois usines stratégiquement situées lui permettant de desservir adéquatement le marché canadien. De plus, Taiga exporte des produits vers les marchés d’Asie, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient. Son siège social et à Burnaby (Colombie-Britannique).

Photo d’entête : L’usine de production de bois traité de Exterior Wood à Washougal, dans l’État de Washington (États-Unis)

  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *