
À l’issue de la réunion du conseil d’administration tenue hier au Sheraton Four Points à Québec, l’AQMAT annonce la fin de l’entente de trois ans avec la firme Novo SST et accorde l’exclusivité de gestion pour les mutuelles de santé et sécurité au travail à proposer à ses entreprises membres à la firme Morneau Shepell.
Deux points ont surtout joué dans la prise de décision des administrateurs après l’analyse de quatre soumissionnaires, les deux autres étant de l’APCHQ et de l’ASIFQ.
D’abord, l’absence de plan de relance de la part de Novo SST.
« Nous avions pourtant clairement exprimé notre inquiétude devant des chiffres en constante baisse », affirme Richard Darveau, président et chef de la direction, déplorant que seulement 38 compagnies adhèrent actuellement aux mutuelles de Novo SST.
M. Darveau rappelle que lorsque le concept des mutuelles a vu le jour, fin des années ’90, l’AQMAT, appelée alors l’ADMACQ, comptait plus de 100 entreprises adhérentes aux mutuelles. Puis les chiffres ont décru pour aujourd’hui atteindre le plancher de 38 entreprises ».
L’étendue des services que l’équipe de Morneau Shepell est à même de procurer aux membres est le deuxième aspect qui a joué en faveur de cette firme. « Nous y voyons des synergies enrichissantes pour nos entreprises membres et du coup, des sources de revenus supplémentaires pour l’AQMAT et sa quête inexorable de financement autonome et diversifié », croit M. Darveau.
Conséquemment, un objectif de croissance du nombre d’entreprises adhérant au programme fera l’objet d’un plan stratégique. Plus précisément, le conseil s’attend à une augmentation de l’ordre de 20 entreprises de plus par année pour atteindre en quelques années le plateau des 100 entreprises. « Un tel but nous semble raisonnable en considération que plus de 900 entreprises composent l’AQMAT », soutient M. Darveau.
Avant de penser atteindre un tel but, il convient de commencer par convertir 100 % des 38 adhérents actuels. L’opération tactique nécessaire pour ce faire devra être déclenchée dans les meilleurs délais. Chaque adhérent sera invité à signer un formulaire indiquant qu’il accepte la recommandation de l’AQMAT et demande à ce que son dossier SST soit transféré à Morneau Shepell.

Le 4 novembre 2015, la firme a perdu son président exécutif pendant que le pays gagnait un nouveau ministre des Finances en la personne de Bill Morneau.
À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell offre des services conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d’assurance collective, de retraite et d’aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d’assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada.
Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États Unis et partout dans le monde.
Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI).
Historique
Depuis 50 ans, Morneau Shepell est un fournisseur de pointe de services-conseils et de services d’impartition dans le secteur des ressources humaines.
Nous offrons des solutions innovatrices en santé, productivité et ressources humaines. Partout en Amérique du Nord, nous aidons nos clients à mieux gérer leurs coûts et à améliorer la vigueur de leur organisation.
Quelques étapes importantes de notre histoire…
Jalons de notre histoire
2015
Morneau Shepell fait l’acquisition de Bensinger, DuPont & Associates
Morneau Shepell fait l’acquisition des activités américaines d’administration de programmes de santé et d’assurance collective de Ceridian
2014
Morneau Shepell acquiert Blue Balloon Health Services
Morneau Shepell fait l’acquisition de Pacific Risk Management Corp. (PRM)
Morneau Shepell fait l’acquisition de Groupe AST, une filiale d’ADP Canada
2013
Morneau Shepell fait l’acquisition de Collage thérapie pédiatrique.
Morneau Shepell inc. fait l’acquisition des activités de santé et sécurité du travail de Dion Durrell
2012
Morneau Shepell inc. acquiert le groupe canadien d’administration de régimes de retraite et d’assurance collective de Mercer Canada
Morneau Shepell inc. acquiert SBC Systems dans le but d’améliorer sa plateforme d’administration des avantages sociaux
2011
Morneau Shepell Inc. accroît sa présence au Québec dans le domaine des PAE par l’acquisition de Jacques Lamarre + Associés (JLA)
Morneau Shepell inc. complète la réorganisation du Fonds de revenu Morneau Sobeco en une société par actions appelée Morneau Shepell inc.
2008
À la suite de l’acquisition de Shepell·fgi, le FRMS devient un acteur principal dans le domaine des solutions en santé et en productivité au travail
Le FRMS pénètre encore plus dans l’Ouest canadien par l’acquisition de la firme d’actuariat Leong & Associates
2007
Le FRMS améliore sa présence en Ontario par l’acquisition de la pratique de régimes de retraite à prestations déterminées de Cowan Benefits Consulting
2006
Le FRMS étend sa présence dans l’Ouest canadien par l’acquisition de Heath Benefits Consulting
2005
La firme devient un Fonds de revenu : le Fonds de revenu Morneau Sobeco
1998
Morneau acquiert la pratique de consultation de Deloitte & Touche en matière de régimes de retraite canadiens
1997
W.F. Morneau & Associates et Sobeco fusionnent pour former Morneau Sobeco
1996
Morneau lance sa pratique d’impartition administrative
1992
Morneau forme une alliance stratégique avec Coopers & Lybrand et absorbe ses services d’actuariat et de consultation en matière de retraite
1987
Morneau ouvre son premier bureau aux États-Unis
1966
W.F. Morneau & Associates (« Morneau ») est fondée