Richard Darveau ne cache pas sa hâte de travailler avec le ministre Fitzgibbon

Aussitôt assermenté, Pierre Fitzgibbon a reçu un message de Richard Darveau au nom des 1000 entreprises membres de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) : « Votre formation et votre carrière vous ont préparé mieux que quiconque à la fonction de ministre de l’Économie et de l’Innovation que le premier ministre vient de vous confier. Nous avons vraiment hâte de vous partager nos rêves, nos préoccupations aussi ».

Le président et chef de la direction de l’AQMAT a voulu assurer le ministre et l’ensemble du nouveau gouvernement de son entière collaboration pour faire avancer le Québec et plus particulièrement quand il s’agira de questions qui concernent l’habitation, la fabrication et le commerce de la quincaillerie et des matériaux de construction.

M. Darveau a rappelé la terminaison appréhendée de l’aide financière aux projets de rénovation résidentielle, comme le crédit d’impôt RénoVert des dernières années ou le programme Réno-Régions, font partie des enjeux qui nous préoccupent.

Parmi les autres enjeux à soulever avec la garde rapprochée du ministre, M. Darveau a énuméré les quatre suivants :

  • la marchandise non homologuée qui circule dans certains magasins, issue de la contrefaçon et qui présente non seulement des pertes pour les autres manufacturiers qui respectent les règles, mais qui peut souvent comporter des dangers pour la sécurité ou la santé de leurs utilisateurs;
  • les délais de paiement indus, surtout sur les chantiers publics, où les quincailleries, premières à fournir les matériaux, se retrouvent les derniers payés des mois plus tard;
  • le constat que la majorité des livreurs de matériaux sur les chantiers ne suivent pas la formation de 30 heures requise par la CNESST, jugée trop longue, d’où des risques pour leur sécurité, le public et les travailleurs de la construction;
  • le retard d’innovation dont souffre notre industrie et qui, plus qu’ailleurs au Canada, a pour effet d’offrir des maisons et des travaux de rénovation pas toujours à l’avant-garde du marché ni à la hauteur des attentes des consommateurs modernes.

Deux initiatives d’ampleur

Sur une note plus constructive, le dirigeant de l’AQMAT a tenu à sensibiliser le nouveau ministre au sujet de deux initiatives d’ampleur de notre organisme.

D’une part, avec le soutien des bannières et d’autres associations, un nouvel organisme est sur le point de voir le jour sous le nom de « Bien fait ici / Well Made Here ». Doté d’une charte fédérale, l’OBNL aura pour buts et objet d’encourager les consommateurs et les entrepreneurs en construction à mieux considérer l’achat d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction faits dans des usines au Québec et au Canada. À partir d’un vaste système d’identification des produits sujets à une accréditation formelle, les clients recevront via une application web et un portail, de l’information rigoureuse sur les composants des produits, leur origine, etc. Le tout fera l’objet de deux campagnes annuelles, au printemps et à l’automne, animées par toutes les bannières partenaires fédérées sous l’organisme et oeuvrant à l’unisson.

D’autre part, une offensive de promotion des carrières en quincaillerie, tant du côté des centres de rénovation que des usines, visera à intéresser les chercheurs d’emplois à notre industrie. Par l’information fournie lors de foires d’emploi et par d’autres médias, ce sont les quatre clientèles suivantes, sous-représentées dans notre secteur d’activité, que nous voudrons attirer : les nouveaux arrivants, les 55 ans et plus, les femmes et les membres des Premières nations.

« Monsieur le Ministre, par votre parcours, nous devinons que vous êtes disposé à soutenir l’emploi manufacturier et le secteur du commerce de détail qui en est tributaire et que vous êtes par ailleurs sensible au problème aigu de main-d’œuvre qui frappe surtout les secteurs très techniques comme le nôtre. Pour ces raisons, nous avons bien hâte de collaborer avec vous au développement du Québec. »

  • Richard Darveau, président et chef de la direction, AQMAT

Qui est notre nouveau ministre?

Pierre Fitzgibbon était associé directeur de Partenaires Walter Capital depuis novembre 2015 jusqu’à la campagne électorale.

Auparavant, il a été président et chef de la direction d’Atrium Innovations, un joueur de calibre international dans les produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.

Il a aussi passé cinq ans à la Banque Nationale, en premier lieu à titre de vice-président du conseil, financement des sociétés. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de la coordination de l’équipe du développement des affaires, de la conduite des dossiers de financement ainsi que des mandats de fusions et acquisitions pour le Québec. Ensuite, il a été promu premier vice-président et chef de la direction financière et membre du comité de direction de la Banque.

M. Fitzgibbon a aussi fait carrière dans les secteurs manufacturier et des télécommunications alors qu’il a travaillé, entre autres, pour le groupe Télésystème, de même que chez Domtar, à la Corporation des Tapis Peerless et chez Price Waterhouse.

Il a par ailleurs siégé aux conseils d’administration de WSP et Heroux Devtek Neptune Technologies, Lumenpulse, Arianne Phosphate, la Caisse de dépôt et placement du Québec, en plus d’avoir présidé le comité d’investissement du Fond Cycle Capital

M. Fitzgibbon détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il a passé avec succès ses examens de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a également complété un programme de quelques mois de dirigeant d’entreprise de la Harvard Business School.

L’habitation maintenue au Conseil des ministres

L’AQMAT est par ailleurs satisfaite de constater que le premier ministre François Legault a nommé Andrée Laforest comme ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une de nos demandes aux côtés d’autres associations du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *