LES QUINCALLERIES PRIÉES D’AVERTIR LEURS CLIENTS DE NE PAS JOUER À L’ÉLECTRICIEN AMATEUR

L’AQMAT a accepté d’appuyer la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) dans sa campagne de sensibilisation du public, en particulier les bricoleurs, tentés d’effectuer des travaux d’électricité sans avoir la licence requise.

Tous les efforts de la CMEQ sont déployés en raison d’une statistique pour le moins préoccupante : 35 % des incendies au Québec sont déclarés d’origine électrique.

L’affiche ci-dessous sera encartée dans le prochain Magazine AQMAT à l’intention de tous les marchands considérés comme de bons relayeurs d’information.

« Nous pouvons collectivement diminuer se triste pourcentage. Pour y arriver, il est essentiel que la campagne d’information amorcée par la CMEQ soit reprise par les distributeurs et détaillants de matériaux et produits destinés à être branchés à une installation électrique, afin de rejoindre le consommateur au moment de l’achat de ceux-ci », explique Danielle Dumas, directrice des communications, de la formation et des partenariats à la CMEQ.

Pour simplifier la tâche des commerçants et pour s’assurer de la cohérence du message, la CMEQ a produit à leur intention des affichettes rappelant que les lois en vigueur au Québec exigent que les travaux d’électricité, chez soi comme chez autrui, doivent être exécutés par un entrepreneur électricien.

Elles ont été conçues d’après un modèle couramment utilisé par les commerces, soit un format vertical de 241 mm X 355 mm (9,5’’ X 14’’) accrochable aux étagères.  Visibles sans être encombrantes, elles sont gratuites et peuvent être commandées en ligne au www.cmeq.org/achat en ligne/affichettes mise en garde consommateurs.

La Corporation des maîtres électriciens du Québec sollicite l’appui des détaillants en quincaillerie et en matériaux à l’objectif de réduire le nombre d’incendies d’origine électrique et les invite à collaborer à sa campagne d’information en affichant bien en vue les affichettes.

De son côté, la CMEQ publiera sur son site Web le nom des commerces engagés et désireux de promouvoir la sécurité électrique du public

La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) a pour mission de protéger le public en matière de sécurité électrique. Pour ce faire elle qualifie, forme, informe et encadre les entrepreneurs électriciens dans le but d’assurer la qualité des travaux.

On trouvera le tout sur le site Web www.cmeq.org/protection-du-public

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *