Quai de chargement : la mort d’un travailleur provoque une amende et plus de prévention

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu public le 16 octobre dernier un rapport d’enquête portant sur un travailleur qui a été coincé mortellement entre un quai de chargement et une remorque à un entrepôt de Loblaws à Boucherville, le 18 mai dernier.

Le matin de l’accident, Yves Blanchard préparait son départ de l’entrepôt Loblaws pour effectuer des livraisons. Au même moment, un chauffeur de camion gareur déplaçait une remorque, afin de l’arrimer au quai de transbordement voisin. Ayant des difficultés avec le dispositif de retenue du quai, le chauffeur de camion gareur est sorti de son camion pour aller constater le problème à l’arrière de la remorque. M. Blanchard l’a rejoint. La remorque était alors appuyée contre le dispositif de retenue, et le moteur du camion était toujours en fonction.

Quelques minutes plus tard, M. Blanchard a accédé à l’espace restreint entre la remorque et le quai. C’est à cet instant que le dispositif de retenue du quai s’est déclenché, entraînant un recul soudain de la remorque et coinçant mortellement M. Blanchard entre la remorque et le quai de transbordement. Les services d’urgence ont été appelés sur place.

Causes:
– Le camion gareur, laissé en marche arrière sans les freins de stationnement appliqués, a provoqué un mouvement de recul imprévu de la remorque, coinçant le travailleur qui se trouvait entre la remorque et le quai de transbordement;

– Le travailleur a accédé à la zone de coincement, située entre la remorque et le quai de transbordement, considérant l’absence d’alarme de recul et la présence du chauffeur du camion gareur à ses côtés.

L’AQMAT croit important que ses membres prennent connaissance de ce rapport puisque le risque d’un tel accident existe dans plusieurs commerces et usines de production. De plus, pour prévenir ce type d’accident, la CNESST croit important de bien examiner  les circonstances de cet accident et de considérer l’importance pour eux de prendre connaissance des mesures de prévention qui s’y rattachent.

La CNESST a délivré à Loblaws un constat d’infraction. Une amende suivra, de 16 545 $ à 66 183 $ pour une première offense.

Vous  trouverez ci-contre le lien vers le communiqué de presse concernant l’accident.

Pour lire le rapport d’enquête, cliquez ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *