Promouvoir les produits d’ici, une vague qui se déferle dans plusieurs secteurs économiques

BIEN FAIT ICI veut favoriser l’achat par le consommateur de produits fabriqués chez nous en lui permettant de les identifier facilement chez son quincaillier. Cette vision, de faire découvrir des produits d’ici, s’applique de diverses manières, et semble de plus en plus partagée par d’autres secteurs d’activité économique.

Un article paru dans MIXTE MAGAZINE, a attiré notre attention sur un duo qui a choisi de faire appel à vos pupilles gustatives pour mettre de l’avant les produits du terroir québécois, et ce depuis 1993. Il s’agit de Christine Lamarche et Normand Laprise qui, partageant une passion commune pour l’origine des produits, ont créé le renommé restaurant le Toqué!

Les chefs et entrepreneurs ont fait preuve de créativité et de débrouillardise pour offrir à leurs clients des produits de qualité qui se confirment par leur traçabilité; ils connaissent les noms des producteurs, la date de pêche d’un poisson, le nom de la ferme, etc. Ces informations sont les fondations de leur réputation. Ils ont même utilisé la saison hivernale, donc l’absence de certain produits saisonniers, pour cuisiner autrement en faisant des conserves!

Toujours dans l’optique de rendre accessibles les produits d’ici, Christine Lamarche et Normand Laprise ont donné naissance à la Brasserie T, un concept bientôt répliqué avec cette fois l’intégration d’une épicerie, en ligne directe avec leur philosophie basée sur l’accessibilité des produits.

Normand Laprise, mentionne « Nous formons une grande chaîne, depuis le producteur jusqu’au client, en passant par le restaurateur; il ne faut pas l’oublier »

Pour en apprendre davantage sur ces passionnés «  DÉGUSTEZ LES PRODUITS DU TERROIR QUÉBÉCOIS AVEC TOQUÉ» Titre original : L’amour du terroir – Normand Laprise et Christine Lamarche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *