Politique d’approvisionnement plus responsable pour Lowe’s et ses fournisseurs

Lowe’s Canada annonce la mise en place d’une politique révisée d’approvisionnement qui s’applique à tous les produits vendus dans ses enseignes qui contiennent du bois. En gros, d’ici 2020, la filiale canadienne promet d’atteindre la certification du Forest Stewardship Council (FSC) à 100 % pour tous les produits du bois provenant de régions à risque et d’ici 2025, 100 % des produits seront achetés auprès d’une source qualifiée de responsable.

La Politique d’approvisionnement en bois que vient d’amender Lowe’s Canada vise à informer le public et les fournisseurs de sa philosophie et de ses engagements.

« Lowe’s Canada achète de grandes quantités de bois et reconnaît le rôle clé que les forêts jouent dans le monde. Les forêts sont cruciales pour la vie sur notre planète, comme elles contribuent à la vie végétale et faunique, aident à capter et stocker les gaz à effet de serre, et fournissent nourriture, eau, carburant, remèdes et moyens de subsistance à des milliards de personnes partout dans le monde » peut-on lire dans sa Politique.

L’entreprise s’engage à faire sa part pour préserver ces ressources en adoptant des pratiques plus responsables. Les arbres sont considérés comme essentiels pour leurs affaires et celles de leurs marchands; par conséquent, ils veulent en garantir un approvisionnement durable à long-terme et souhaitent s’assurer que leurs fournisseurs respecteront les mêmes normes plus élevées.

La liste des régions à risque est mise à jour chaque année en collaboration avec un réseau de partenaires sans but lucratif.

Engagements étendus aux fournisseurs de Lowe’s Canada

L’entreprise s’engage à s’approvisionner en bois qui :

  • provient d’une source connue;
  • est récolté et commercialisé en toute légalité;
  • ne menace pas des forêts à haute valeur de conservation ou riches en carbone;
  • n’est pas issu de la déforestation ou d’une autre conversion d’un écosystème naturel qui entraînerait la perte de biodiversité, incluant la perte d’espèces rares, menacées ou en danger;
  • n’est pas en danger;
  • est récolté et produit d’une manière qui reconnaît et respecte les droits et coutumes des peuples indigènes et autres communautés locales;
  • est récolté et produit en assurant la protection des droits de la personne et droits des travailleurs, notamment en favorisant des conditions de travail décentes et humaines, ainsi qu’en évitant le travail forcé.

Pour Lowe’s Canada, une source dite « responsable » doit être 1) certifiée ou 2) contrôlée :

Lowe’s Canada reconnaît les certifications suivantes : la certification FSC et toutes les certifications reconnues sous le Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC), y compris la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Lowe’s accorde la préférence aux Produits du bois certifiés FSC, lorsque de tels produits sont disponibles et répondent aux exigences en matière de performance et besoins d’affaires.

Lorsqu’un produit du bois ne provient pas d’une forêt certifiée, le fournisseur doit prouver que ses produits proviennent d’une source contrôlée et qu’ils respectent la Politique d’approvisionnement en bois de Lowe’s Canada.

Lowe’s Canada continuera de collaborer avec un ensemble varié de parties prenantes, incluant des organisations non gouvernementales, des autorités de réglementation, des pairs et des universités pour garantir que ses politiques et pratiques d’approvisionnement en bois sont axées sur les risques les plus critiques et pour trouver des manières supplémentaires, pour Lowe’s Canada, d’aider à promouvoir des pratiques de foresterie durable.

Obligations des fournisseurs

Tous les fournisseurs concernés ont été avisés de se conformer aux engagements pour continuer à faire affaire avec Lowe’s Canada. Les entreprises identifiées recevront dans les prochaines semaines un formulaire à compléter sur les attributs du bois qu’ils proposent des produits qui en découlent. La Direction stipule qu’il y aura contrôle de la conformité auprès de ses fournisseurs via des audits.

Lowe’s Canada reconnaît que plusieurs enjeux environnementaux et socioéconomiques sont directement liés aux produits forestiers; par conséquent, à titre d’entreprise citoyenne responsable, elle affirme prendre ces enjeux au sérieux. « Notre Politique d’approvisionnement en bois vise à favoriser la protection de l’environnement et prévoit l’adoption de pratiques d’affaires éthiques », peut-on y lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *