Novoclimat 2.0 : encore plus d’aide financière pour la construction écoénergétique

Pour stimuler le secteur de la construction écoénergétique, Québec bonifiera l’aide financière accordée aux entrepreneurs certifiés Novoclimat 2.0 ainsi que celle accordée aux acheteurs jusqu’au 31 mars 2017.

Concrètement, les entrepreneurs certifiés Novoclimat 2.0 bénéficient désormais d’une aide financière de 1  500 $ par maison homologuée, alors que l’entrepreneur certifié Novoclimat Sélect  2.0 – Maison aura droit à une aide de 2  500 $.

Du côté des acheteurs, l’aide financière  accordée aux nouveaux propriétaires d’une construction neuve homologuée est maintenant de 2  000 $.

L’acheteur d’une première maison – donc qui accède à la propriété pour la première fois – pourra bénéficier d’une aide financière totalisant ainsi 4 000 $.

Pierre Arcand, lors d’une conférence en mai dernier

«  Les bonifications financières annoncées démontrent l’importance pour notre gouvernement de faire de l’efficacité énergétique une des solutions pour répondre aux besoins des consommateurs. Une maison Novoclimat 2.0 offre plus de confort aux occupants et leur permet de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie. Agir sur la consommation énergétique des ménages s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Politique énergétique 2030 », a mentionné le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, en conférence de presse.

L’ensemble des mesures, qui sont en vigueur depuis le 4 octobre, prendront fin le 31 mars 2017.

Novoclimat 2.0
Lancé en octobre 2013, le programme de construction résidentielle écoénergétique Novoclimat 2.0 permet d’améliorer la performance énergétique des habitations pour y intégrer des mesures d’efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur.

Chaque maison est inspectée par un conseiller évaluateur mandaté par le gouvernement du Québec afin de s’assurer de sa conformité aux exigences Novoclimat 2.0.

Depuis le lancement du programme, plus de 600 maisons ont été homologuées et permettent à leurs propriétaires de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon la réglementation actuelle. 

Reconnue par l’industrie
Pour construire une habitation Novoclimat 2.0, l’entrepreneur doit être certifié par le Bureau de normalisation du Québec. Il peut, à ce moment, compter sur une formation de qualité en construction écoénergétique, un soutien technique pour la conception des plans et devis ainsi qu’un accompagnement sur le chantier de construction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.