Plateforme politique de l’AQMAT : sondage des membres et travaux en comité avant la campagne électorale

Forte des positions budgétaires présentées ce matin au gouvernement par ses collègues de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la toute nouvelle Commission des affaires socio-économiques (CASE) qu’a créé l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) amorce ses travaux la semaine prochaine.

« La première priorité de la CASE consistera à actualiser les chevaux de bataille traditionnellement défendus par l’AQMAT en vue des élections provinciales du 1er octobre 2018 », précise Richard Darveau, président et chef de la direction.

Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT

Le comité devra accoucher d’un sondage s’adressant à l’ensemble des membres avec quelques questions plus particulières soit pour les marchands, soit pour les fabricants.

« Il y a quand même des sujets récurrents ne méritant pas de débats à l’intérieur du comité, comme de batailler pour le prolongement du crédit d’impôt RénoVert », affirme M. Darveau.

Rappelons que s’il n’est pas prolongé dans le prochain budget du Québec prévu pour le 27 février, il se terminera le 31 mars prochain, date limite pour l’attribution de contrat à un entrepreneur pour profiter du crédit d’impôt.

C’est d’ailleurs la première demande présentée par l’APCHQ en regard du budget du Québec 2018-2019 attendu d’ici les prochaines semaines. L’association souhaite aussi que l’État instaure une mesure d’aide visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles locatifs.

Autres préoccupations de l’AQMAT

Parmi les nombreux autres sujets qui seront débattus par les membres de l’AQMAT ayant accepté de siéger bénévolement à la CASE, notons :

  • la demande ou non que le congé du 1er juillet soit reporté afin de bénéficier de la clientèle qui déménage;
  • la responsabilité croissante demandée aux manufacturiers et aux marchands dans la lutte aux gaz à effet de serre;
  • la promotion ou non des matériaux fabriqués au Québec;
  • le soutien financier de nos manufacturiers sur les marchés extérieurs
  • le rôle de l’AQMAT face à la pénurie de main-d’œuvre;
  • l’avènement du plancher de 15 $ l’heure;
  • l’iniquité des ventes par Internet d’un point de vue fiscal;
  • la bureaucratie gouvernementale et les règlements ou lois qui méritent un ménage;
  • etc.

Par sondage, l’ensemble des membres seront invités à partager leurs autres préoccupations.

L’aide aux rénos éco-énergétiques mérite de se poursuivre

Annoncé par le gouvernent du Québec en mars 2016, le crédit d’impôt à la rénovation RénoVert mérite de se poursuivre, soutient l’APCHQ, car le parc immobilier résidentiel présente encore un vaste besoin de mise à niveau énergétique, une priorité gouvernementale.

« RénoVert est une mesure qui fonctionne : elle incite les familles à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation, à bonifier son confort et par le fait même la qualité de vie des résidents, et à stimuler l’économie québécoise. Il y a donc plusieurs raisons qui devraient inciter le gouvernement à le renouveler », déclare le vice-président Développement stratégique et Communication à l’APCHQ, François-William Simard.

Selon un sondage réalisé en septembre 2017 par la firme Léger, RénoVert a incité près d’un propriétaire sur deux y ayant eu recours à entreprendre des travaux, à réaliser des travaux de montant plus élevé ou devancer les travaux. Il a eu notamment pour effet d’augmenter de près de 2 000 dollars le montant des travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *