Plastiques IPL, notamment fournisseur de Home Depot et Lowe’s, retourne à la bourse aujourd’hui

L’entreprise Plastiques IPL, ayant son siège social à Montréal, est de retour en Bourse aujourd’hui. Le prix initial de son action a été fixé à 13,50 $, au bas de la fourchette de 13,50 $ à 16 $ présentée aux investisseurs au cours des trois dernières semaines. L’entreprise a émis 13,2 millions d’actions qui rapporteront une somme brute de 178 millions  $. Il s’agit du plus important premier appel public à l’épargne au Québec depuis celui de BRP (262 millions $) il y a cinq ans.

Les banquiers de l’entreprise et les dirigeants ont sondé l’intérêt de plus d’une centaine d’investisseurs institutionnels de l’Europe et de l’Amérique du Nord en juin avant de convenir d’émettre ces actions. La demande n’est pas le seul facteur en jeu lorsque vient le temps d’établir le prix initial d’une action. Le comportement boursier des titres comparables durant la période de marketing exerce une influence, tout comme la fluctuation des taux de change peut également avoir un impact.

Si les banquiers responsables de l’opération exercent l’option de surallocation qui permet d’émettre près de 2 millions d’actions additionnelles, le montant brut total récolté par IPL dépassera les 200 millions. L’argent tiré du placement servira entre autres à réduire le niveau d’endettement de l’entreprise.

Un marché en croissance

IPL se spécialise dans les produits d’emballage et les contenants en plastique rigide. Les produits sont répartis dans trois segments : solutions d’emballage de produits de consommation (contenants de yogourt), solutions d’emballage grand format (bacs roulants pour déchets) et solutions d’emballage réutilisable (contenants destinés à l’emballage en vrac et bacs pliants). Elle emploie 2 400 personnes.

Le prospectus qu’IPL a déposé auprès des autorités boursières précise que la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité de la FTQ sont les deux plus importants actionnaires.

Les principaux marchés géographiques d’IPL sont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. L’entreprise effectue un retour en Bourse puisque ses actions avaient originalement été inscrites à la Bourse de Montréal en 1985. Après 25 ans en Bourse, le capital de l’entreprise avait été fermé il y a huit ans dans le cadre d’une opération impliquant le Fonds de solidarité de la FTQ et Novacap, une firme d’investissement de Longueuil qui a vendu sa participation dans IPL il y a trois ans.

IPL a depuis procédé à plusieurs transactions et rationalisé les activités de ses plateformes. La direction est d’avis qu’il existe des occasions « importantes » de croissance au moyen d’acquisitions en raison de la nature fragmentée du secteur des emballages de plastique rigide durables. La taille de ce marché est évaluée à 150 milliards.

L’entreprise fait miroiter que le marché mondial du plastique rigide croîtra au taux annuel moyen de 3,4 % à 183 milliards entre les exercices 2017 et 2022.

Le prospectus indique que les principaux produits de l’entreprise sont généralement « assez résistants » aux récessions puisqu’ils sont notamment utilisés pour la gestion de déchets, ainsi que dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.

D’après La Presse Économie

Une entreprise bien québécoise

Fondé en 1939 par J. Émile Métivier, IPL fabriquait alors des articles ménagers ainsi que des balais, brosses, vadrouilles et des brosses à dents. Portée par un besoin d’innover, la compagnie lancera la première chaise monobloc au Canada, la première caisse de boissons gazeuses ainsi que le premier capot de motoneige en plastique, le tout avant 1971. L’usine de Saint-Damien-de-Bellechasse, dans la région Chaudière-Appalaches, a obtenu ses certifications ISO 14001 en 2003 et HACCP en 2013. Aujourd’hui, la totalité des produits manufacturés par IPL répondent au programme HACCP afin de garantir un standard de qualité élevé, particulièrement pour l’industrie alimentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *